Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
pour Ulule, la communauté est le premier atout du crowdfunding
Article mis en ligne le 30 janvier 2016
dernière modification le 24 janvier 2016

5 ans après son lancement, Ulule se positionne comme la première plateforme de crowdfunding européenne. Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint de la plateforme, nous a donné sa vision du crowdfunding.

(...) Ulule couvre un prisme assez large de la population même si on touche bien les milieux « geeks » très axés sur le numérique. Pour autant, le crowdfunding touche essentiellement les grandes villes.

Quand on met le phénomène à l’échelle nationale, on est à moins de 10 % de français qui ont déjà donné. Le phénomène reste assez marginal, au fond. L’augmentation est donc assez logique sur un marché comme celui-ci : il est nouveau.

Chez Ulule, nous souhaitions dès notre lancement être ouverts à tous les types de projets contrairement à des plateformes comme MyMajorCompany ou la première version de KissKissBankBank. Du coup, on a beaucoup de projets culturels ; d’autres sont liés à des associations mais on a aussi des idées qui viennent directement de l’entreprenariat. (...)

Pour nous il ne s’agit même pas d’une alternative au système bancaire, mais plus d’un complément. La plupart des porteurs de projets qui viennent chez Ulule, viennent parfois pour compléter un prêt bancaire.

Le crowdfunding n’est pas seulement un outil alternatif pour promouvoir des petits projets : c’est un nouvel outil de financement puissant qui permet d’aller chercher du financement mais qui permet aussi d’aller chercher d’activer d’autres leviers. Et de poser les bonnes questions. Mon projet est-il intéressant ? Est-ce qu’il y a du monde prêt à le soutenir ? C’est vraiment une façon d’aller cherche une « proof of concept ». Ça permet réellement de créer et d’engager une communauté autour du projet. Je crois que c’est vraiment la valeur ajoutée du crowdfunding. (...)

on a toujours voulu accompagner tous les porteurs de projets sur notre plateforme. Cet accompagnement a d’énormes conséquences dans la réalisation des projets sur Ulule puisqu’on a un taux de succès qui approche les 66 % là ou Kickstarter est à 30 %. C’est comme un cercle en fait : en accompagnant les porteurs de projets pour que le plus grand nombre d’entre eux réussissent, c’est une relation de confiance qui s’installe entre la communauté, les porteurs de projets et Ulule. (...)