La police portugaise a annoncé mardi avoir interpellé 37 personnes soupçonnées d’appartenir à une organisation criminelle qui diffusait de la propagande néonazie, raciste et xénophobe, et pratiquait des crimes de haine contre des immigrés.
(...) Vaste coup de filet au Portugal. Une opération d’ampleur, mobilisant 300 agents de police sur l’ensemble du territoire portugais, a permis l’arrestation de 37 personnes soupçonnées d’appartenir à "une organisation criminelle responsable de la pratique des crimes de discrimination et d’incitation à la haine et à la violence, de menace aggravée et de coercition, d’infractions à l’intégrité physique qualifiée", indique un communiqué de la police judiciaire.
Les suspects, âgés de 30 à 54 ans, "présentent de lourds antécédents criminels et des liens avec des groupes internationaux promouvant la haine", affirme le document, en précisant que 15 personnes avaient été mises en examen.
Les personnes arrêtées, qui seront présentées mercredi 21 janvier à un juge, ont "adopté et diffusé l’idéologie nazie" et agit "sur des motifs racistes et xénophobes, dans le but d’intimider et de persécuter des minorités ethniques, en particulier des immigrés", ajoute la police.
Selon les autorités, les suspects ont fondé une "organisation criminelle hiérarchisée", dans le but de promouvoir la haine et la violence raciale.
Lors de cette opération, 65 perquisitions ont été réalisées durant lesquelles les policiers ont saisi du matériel de propagande lié à l’extrême droite, ainsi que diverses armes.
Le Grupo 1143, un mouvement politique islamophobe (...)
Très présents sur les réseaux sociaux et sur la messagerie Telegram, ses membres se filment taguant des slogans islamophobes sur les murs ou intimidant des personnes d’origine étrangères. Ils sont aussi à l’origine "de création et de diffusion de fausses informations, propagande islamophobe, incitation à l’action de rue", indiquait encore Libération. (...)