Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Pologne : un évêque jugé pour avoir dissimulé des crimes pédophiles au sein de son diocèse
#Pologne #EgliseCatholique #crimespedophiles
Article mis en ligne le 18 février 2026

Pour la première fois dans le pays, un haut responsable de l’Église catholique polonaise comparaît devant la justice pour avoir omis de dénoncer des abus sexuels commis par des prêtres de son diocèse. Dans un contexte de remise en cause des liens historiques entre l’Église et l’État polonais, l’affaire prend une tournure très symbolique.

(...) L’évêque encourt jusqu’à trois ans de prison pour ne pas avoir signalé - ou pas suffisamment tôt - des faits d’abus sexuels. Son procès est présenté comme une étape majeure dans la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église polonaise après des décennies de tolérance et de proximité entre les institutions religieuses et l’État.

De son côté, le diocèse incriminé conteste fermement les accusations formulées à son encontre. Son porte-parole, Ryszard Bozek, assure que l’évêque « se sent innocent ». (...)

Une obligation légale de signalement depuis 2017

Selon l’accusation, les faits s’inscrivent en outre dans un contexte plus large : depuis le début des années 2000, une centaine de jeunes garçons auraient ainsi été victimes de violences sexuelles perpétrées par un ancien pasteur et un prêtre - agissements dont l’évêque aurait été informé.

Or, depuis 2017, le code pénal polonais prévoit des peines de prison pour la couverture de crimes sexuels, y compris lorsqu’ils sont commis par des membres du clergé. Les responsables religieux ne bénéficient d’aucune exception, rappelle le père Piotr Studnicki, à la tête du bureau de protection de l’enfance de la Conférence des évêques de Pologne. (...)

Les auteurs présumés des actes pédophiles ne sont, pour l’heure, pas poursuivis par la justice, en raison soit de leur état de santé, soit de la prescription des faits.