Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Plus de 5 000 migrants clandestins interceptés au Sénégal en 2024
#Senegal #surpeche #exil #emigration
Article mis en ligne le 31 mai 2025

Les forces de défense et de sécurité sénégalaises ont annoncé mardi avoir intercepté plus de 5 000 candidats à l’émigration illégale vers Europe durant l’année 2024. Malgré les risques encourus et la succession de drames, les départs ne cessent pas depuis les côtes du pays pour tenter de rejoindre les îles Canaries. Le gouvernement sénégalais, lui, a multiplié les opérations de surveillance sur le littoral ces derniers mois.

En 2024, les forces de défense et de sécurité du Sénégal ont intercepté 5 192 personnes tentant de rejoindre clandestinement l’Europe, selon une annonce faite mardi par le secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), Modou Diagne.

‘’Parmi ces personnes, 407 ont été mises à la disposition de la justice’’, a-t-il précisé lors d’une table ronde nationale sur les politiques publiques en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.

Depuis une dizaine d’années, la route migratoire au départ des côtes ouest-africaines, notamment sénégalaises, pour rejoindre les îles Canaries, en Espagne, est devenue l’un des principaux itinéraires empruntés par les migrants subsahariens. Et l’un des plus meurtriers aussi.

Le secrétaire permanent du CILMI a ainsi indiqué que 105 corps de migrants avaient été retrouvés suite au chavirement de plusieurs pirogues qui tentaient de rejoindre les îles Canaries, en Espagne.

Les Sénégalais fuient une situation économique défavorable, qui accentue la pauvreté et réduit les espoirs de la jeunesse. Le secteur de la pêche, activité économique essentielle dans le pays, est menacée par la surpêche qui contribue à la raréfaction des poissons et aggrave le changement climatique. (...)

Les opérations menées par les autorités sénégalaises se sont multipliées sur le littoral ces derniers mois. Les contrôles de vigilance et de sécurisation ont été renforcés dans les zones côtières, notamment dans le nord, lieux des départs clandestins pour l’Europe, avec l’objectif de dissuader les départs. (...)