Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Plus de 300 migrants prennent la mer depuis les côtes françaises
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 19 janvier 2025
dernière modification le 16 janvier 2025

La nuit de mardi à mercredi a été marquée par de multiples départs depuis les côtes du nord de la France. Au total, 215 migrants sont parvenus à atteindre le Royaume-Uni à bord d’une "small boat", tandis que 99 autres ont été secourus par les forces françaises et ramenés sur le littoral.

En dépit de la météo hivernale, "de nombreux départs d’embarcations de migrants" ont été signalés dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 janvier, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar) dans un communiqué. Au total, 99 personnes ont été secourues par les forces françaises lors de deux opérations distinctes.

Lors de la première, un remorqueur d’intervention et d’assistance a récupéré la totalité des passagers d’un canot, soit 58 exilés. L’association d’aide aux migrants Utopia 56 avait signalé quelques heures plus tôt au centre régional de sauvetage (Cross) que plusieurs personnes de cette embarcation seraient tombées à l’eau mais le remorqueur n’a vu personne à la mer dans cette zone, rapporte la Premar. (...)

Le remorqueur a alors surveillé l’embarcation jusqu’à ce que ses passagers demandent assistance, puis les a ramenés à terre à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Parallèlement, un navire de sauvetage affrété par l’État a surveillé une autre embarcation précaire partie de Malo-les-Bains, près de Dunkerque (Nord).

Au bout de plusieurs heures, une partie des personnes à bord du canot ont demandé assistance et le navire a récupéré à son bord 41 passagers tandis que les autres poursuivaient leur route vers l’Angleterre. (...)

Dans le même temps, 215 exilés sont parvenus à atteindre le Royaume-Uni mercredi, selon les chiffres du Home office (équivalent du ministère de l’Intérieur). (...)

Si certains arrivent à rejoindre les côtes britanniques après une périlleuse traversée de la Manche, d’autres ont moins de chances. Le week-end dernier, un jeune Syrien de 19 ans est mort lors d’une tentative de départs (...)

Au total en 2024, 77 migrants sont morts (...)