
Selon le baromètre de l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité, 467 sont âgés de moins de 3 ans parmi ces enfants sans solution d’hébergement.
Plus de 2 000 enfants sont sans solution d’hébergement à quelques jours de la rentrée scolaire, le 2 septembre prochain, selon le 6e baromètre des enfants à la rue publié jeudi 29 août par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). C’est la première fois que la barre symbolique des 2 000 enfants à la rue est franchie. (...)
"Cette augmentation incessante du nombre d’enfants sans-abri est une tragédie", s’indigne Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France, "en violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, que la France a ratifiée".
Si le nombre est en hausse d’année en année, il est encore sous-estimé, prévient le Collectif des associations unies, qui regroupe 40 associations impliquées dans le champ du logement ou de l’hébergement. Selon le collectif, de nombreuses familles ne tentent plus d’appeler le 115, numéro d’urgence sociale, totalement saturé. (...)
Parmi ces enfants sans solution d’hébergement, 467 sont âgés de moins de 3 ans. (...)
En Île-de-France par exemple, la pénurie de places a conduit les préfets "à dresser des niveaux de priorité en fonction de l’âge des enfants ou de l’avancée du terme de la grossesse". La conséquence pour les associations est que "certaines femmes enceintes ou familles avec de très jeunes enfants ne sont plus assurées d’obtenir une place d’hébergement d’urgence".
Ces plus de 2 000 enfants sans solution d’hébergement vivent principalement dans les grandes villes, comme Paris, Lyon ou Marseille. En Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de la France hexagonale, 187 mineurs ont passé la nuit dehors le 12 août dernier. Mais le phénomène prend également de l’ampleur dans d’autres grandes villes, comme Lille, Rennes ou Strasbourg.