Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Plus de 150 personnes secourues en mer Méditerranée en 24 heures
#SosMediterranee #oceanViking #sauvetages #migrants #immigration #solidarite #rescapés
Article mis en ligne le 21 février 2025

Au total, 156 personnes ont été secourues par les ONG Open Arms et SOS Humanity dans la journée de mercredi. Une partie des exilés a été prise en charge par les autorités italiennes, une autre fait route vers le port de Civitavecchia, en Italie, à bord de l’Humanity 1.

Pour la seule journée de mercredi 19 février, plus de 150 exilés ont été secourus en mer Méditerranée par des navires humanitaires. La première opération a été menée dans la matinée par le voilier Astral, affrété par l’ONG espagnole Open Arms. Suite à un signalement effectué par le Colibri, l’avion de reconnaissance des Pilotes volontaires, l’équipage de l’Astral a pu porter secours à 52 personnes. Parmi elles figuraient six femmes, dont une enceinte de huit mois.

L’ONG recherchait depuis la veille cette embarcation signalée dans un premier temps dans la zone de recherche libyenne. Finalement, les exilés avaient quasiment réussi à atteindre Lampedusa lorsque l’Astral les a repérés et secourus. Ils ont ensuite été pris en charge par les autorités italiennes puis débarqués à Lampedusa. (...)

Quelques heures plus tard, vers 21h30, l’Astral a mené une seconde opération suite à un signalement effectué par Alarm Phone, la plateforme d’aide aux migrants sur la route de l’exil. Cette fois-ci, ce sont 64 migrants, dont cinq femmes et un bébé de trois ans, qui ont été sauvés par l’ONG. Lorsque l’Astral est arrivé sur les lieux du sauvetage, l’embarcation était "à moitié dégonflée et surchargée". Tous les exilés ont été récupérés par les gardes-côtes italiens. (...)

Enfin, une troisième opération a été menée mercredi soir par le Humanity 1, navire de l’ONG SOS Humanity. Il a porté secours à plus de 40 personnes "à bord d’un canot pneumatique hors d’état de naviguer", a indiqué l’organisation sur X. Parmi elles figuraient une femme et un enfant.

Restrictions italiennes

Ce vendredi matin, le navire de SOS Humanity faisait route vers le port désigné par les autorités italiennes où il devrait arriver le lendemain en fin d’après-midi. Il s’agit de celui de Civitavecchia, en Italie, à plus de 800 km du lieu du sauvetage. "Un fardeau inutile", regrette l’ONG car les personnes à son bord souffrent d’hypothermie, de déshydratation et sont "très affaiblies". (...)

"Un naufrage sans témoins"

Par ailleurs, les ONG alertent également sur la découverte ces derniers jours de plusieurs embarcations à l’abandon en pleine mer : l’équipage du Humanity 1 a retrouvé un canot "vide et presque coulé" mercredi. SOS Méditerranée, a de son côté indiqué mercredi sur X que l’Ocean Viking avait repéré deux embarcations vides en l’espace de deux jours.

En mer, les ONG laissent un signe distinctif sur les embarcations après un sauvetage pour indiquer à d’autres potentiels navires croisant la route du bateau à la dérive que son équipage a d’ores et déjà été secouru. Mais ces trois embarcations abandonnées ne portaient aucun marquage indiquant un précédent sauvetage. Les ONG craignent donc "un ’pushback’ illégal des gardes côte libyens" ou même pire : "un naufrage sans témoins", ces embarcations "fantômes" qui sombrent en mer sans que personne ne le sache.