Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Un signal fatal" : levée de boucliers en Allemagne contre la fin des aides publiques aux ONG de sauvetage en mer
#Allemagne #migrants #immigration #sauvetage #ONG
Article mis en ligne le 6 juillet 2025
dernière modification le 4 juillet 2025

En Allemagne, l’opposition et les ONG dénoncent la suspension du soutien financier aux organisations engagées dans des opérations de sauvetage en mer Méditerranée, jugeant cette décision du gouvernement contraire aux droits de l’Homme.

(...) La députée du parti des Vert Filiz Polat qualifie la décision de “signal fatal” qui “coûtera des vies”.

"Depuis dix ans, les organisations civiles de sauvetage en mer sauvent des vies et interviennent là où l’UE échoue", rappelle l’élue. "Au lieu d’avoir du soutien, on assiste à de l’obstruction, des arrestations de navires et la criminalisation des travailleurs humanitaires".

Marcel Emmerich, également des Verts, juge que la décision du gouvernement signifie que "les morts en Méditerranée sont tolérées, bien que sauver des vies soit un devoir humanitaire".

L’organisation de sauvetage SOS Méditerranée, qui fait partie des ONG concernées par ces coupes budgétaires, explique à InfoMigrants que cette décision est "en contraste frappant avec les obligations juridiques internationales et les principes des droits de l’Homme que l’Allemagne s’est engagée à respecter, tant au niveau national qu’international". (...)

De son côté, l’organisation ResQship estime dans une interview avec InfoMigrants qu’"il s’agit d’une attaque politique contre notre travail humanitaire sur la route des réfugiés en Méditerranée. Le financement que nous avons reçu jusqu’à présent nous a aidés ces derniers mois à mener à bien nos opérations avec le Nadir (le voilier de ResQship, ndlr) et à sauver de la noyade de nombreuses personnes en détresse. Cette réduction des financements publics ne signifie pas que le nombre de personnes qui perdront le risque de traverser la Méditerranée va baisser. Cela signifiera seulement que davantage d’entre elles ne survivront pas au voyage".

Des obstacles croissants à l’aide humanitaire

SOS Méditerranée s’inquiète plus largement d’une "tendance profondément préoccupante", à savoir que "les acteurs humanitaires, en mer et sur terre", sont soumis à une "pression croissante allant de l’obstruction politique aux obstacles administratifs et à la criminalisation". (...)

Critiques sur le "facteur d’attraction"

Le nouveau chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, avait par le passé critiqué l’utilisation de l’argent public pour financer des organisations privées. Malgré cette suspension des aides, il assure que l’Allemagne " restera toujours attachée à l’humanité et la défendra toujours partout où les gens souffrent".

Dans le même temps, il dit ne pas "croire pas que ce soit la tâche du ministère des Affaires étrangères d’utiliser des fonds pour cette forme de sauvetage en mer". (...)

Le ministre explique vouloir se concentrer sur l’origine des mouvements migratoires, en particulier en Afrique, "en utilisant des moyens diplomatiques pour s’assurer que ces mouvements de réfugiés puissent être contenus". (...)

"Il est absurde que tant d’argent soit dépensé pour boucler l’Europe alors que si peu d’argent pour le sauvetage d’êtres humains est apparemment encore trop", affirme Till Rummenhohl, directeur général de SOS Humanity, à InfoMigrants.

L’ONG souligne également que ses navires n’encouragent pas davantage de migrants à traverser la Méditerranée, contrairement à ce que Johann Wadephul a déclaré en 2023, affirmant que "les organisations de sauvetage en mer collaborent de facto avec des groupes de passeurs et promeuvent la migration irrégulière vers l’Europe".

"Les gens fuient à travers la Méditerranée centrale parce qu’ils n’ont pas d’autre alternative que d’échapper à la guerre, à la violence, à la discrimination, au manque de perspectives et au changement climatique dans leur pays d’origine, ainsi qu’aux violations des droits de l’homme et à la torture en Libye ou en Tunisie", déplore Till Rummenhohl.

Comme InfoMigrants l’a rapporté dans le passé, plusieurs études ont en effet montré que les opérations de recherche et de sauvetage n’incitent pas les migrants à traverser la Méditerranée. (...)

S’engager à "continuer à sauver des vies"

Selon l’organisation Sea-Eye, aucune des organisations touchées n’a été contactée avant la décision du cabinet de couper les fonds.

"La perte de plus de deux millions d’euros a un impact concret sur les opérations de sauvetage et les chances de survie des personnes en détresse en mer", plaide Sea-Eye dans un communiqué de presse. (...)

À l’heure actuelle, 21 organisations sont impliquées dans des missions de sauvetage en Méditerranée centrale, dont dix depuis l’Allemagne. Le financement des missions de cette "flotte civile" provient principalement de dons privés.