Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Antipub
Pétition : Madame Hidalgo, renoncez aux sucettes publicitaires
#publicite #consommation #Paris
Article mis en ligne le 13 avril 2024
dernière modification le 11 avril 2024

Cette pétition est soutenue par :
 Les Amis de la Terre Paris,
 Paysages de France,
 Résistance à l’Agression Publicitaire Paris,
 Sites & monuments
 Zéro Waste Paris.

Madame la maire de Paris, le 16 novembre dernier vous avez affirmé vouloir « sortir de la publicité marchande d’ici trois ans ». Une déclaration qui donne de l’espoir à tous·tes les Parisien-nes qui subissent au quotidien l’agression publicitaire. Mais pour que cette annonce ne soit pas qu’un « coup de com », il faut maintenant agir !

Comment ?

Des mesures concrètes sont possibles dès cette année ! Le contrat régissant les mobiliers urbains d’information (aussi appelés « sucettes ») arrive à terme en septembre 2024. Pour « sortir de la publicité marchande », le premier pas est donc de ne pas le renouveler et de mettre un point final à la concession publicitaire Cityz Media (ex-Clear Channel). C’est une échéance claire et réaliste : nous appelons la mairie de Paris à ne pas reculer devant ses engagements !

Les sucettes, c’est quoi ?

Ce sont ces panneaux publicitaires de 2m² situés sur les trottoirs de la capitale. Plus de 1600 « mobiliers urbains d’information » sont disséminés dans la ville sur des trottoirs où la circulation est parfois difficile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. L’occasion se présente donc de modifier radicalement le paysage urbain parisien, de récupérer un espace précieux et d’en faire un meilleur usage.

Outre la laideur, l’incitation à la surconsommation et l’encombrement de l’espace public, les conséquences néfastes de la publicité sont nombreuses et largement documentées. (...)