
Les réfugiés ukrainiens du centre de Tréouguy ont appris par courrier que celui-ci serait fermé au 31 décembre. La question de leur relogement est inquiétante. Certains des 26 réfugiés encore présents à Tréouguy sont en situation de fragilité, notamment des personnes âgées, isolées.
(...) L’association AMPB-Accueil migrants pays bigouden est mobilisée depuis le mois d’avril 2022 pour apporter son soutien : cours de français, d’arts plastiques, activités musicales ou sportives ont été possibles grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles.
Les réfugiés ukrainiens du centre de Tréouguy ont appris par courrier que celui-ci serait fermé au 31 décembre.
Cette fermeture, déjà évoquée en juin dernier, puis reportée, serait cette fois-ci définitive.
Cette décision gouvernementale a transité par le préfet du Finistère.
Il semble que cette décision procède d’une politique nationale dans la mesure où d’autres centres d’accueil seraient fermés sur le territoire.
La question du relogement des réfugiés nous inquiète.
La situation du logement dans le Finistère est catastrophique.
Certains des 26 réfugiés encore présents à Tréouguy sont en situation de fragilité, notamment des personnes âgées, isolées.
Les enfants des familles sont scolarisés. Cette scolarisation est souvent difficile du fait des efforts d’intégration qu’elle demande, pour des enfants déjà fragilisés par leur situation.
Un nouveau déracinement serait violent.
La situation géopolitique renforce notre inquiétude. (...)