Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
pétition La France a besoin de scientifiques
Article mis en ligne le 10 novembre 2010
dernière modification le 9 novembre 2010

Cette pétition a été rédigée par la CGE, la SFP, l’UdPPC, l’UPA et l’UPS.

Elle est hébergée sur le site de l’IREM de Lille.

Après recueil des signatures, elle sera remise au Ministre de l’Education Nationale.

Les enseignants, mais aussi les milieux scientifiques, économiques et industriels, s’inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.

La société du XXIème siècle va avoir un grand besoin des scientifiques à tous les niveaux. Elle est confrontée à de grands défis : ressources en eau, énergie et alimentation ; réchauffement climatique ; développement durable ; communication et connaissance ; santé, etc. Relever ces grands défis exige la mise en œuvre de connaissances scientifiques et de solutions technologiques les plus avancées. Or l’engagement de la jeunesse dans les carrières scientifiques est réticent.

Notre pays a besoin d’un engagement de la jeunesse dans les sciences, le système éducatif français ne forme pas suffisamment d’ingénieurs pour les besoins de l’innovation, le métier de chercheur est de moins en moins prisé par les meilleurs éléments de notre jeunesse.

C’est pourquoi les enseignants, mais aussi les milieux scientifiques, économiques et industriels s’inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.(...)