Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Brésil : contraint de porter un bracelet électronique, Bolsonaro dénonce une "suprême humiliation"
#USA #Bresil #Trump #Lula #Bolsonaro #taxes
Article mis en ligne le 19 juillet 2025

Un juge de la Cour suprême a ordonné le port d’un bracelet électronique pour Jair Bolsonaro, accusé "d’actes hostiles" contre le Brésil. L’ex-président brésilien est actuellement en procès pour une tentative présumée de coup d’État contre l’actuel président Luiz Inacio Lula da Silva.

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro s’est vu contraint, vendredi 18 juillet, de porter un bracelet électronique par un juge de la Cour suprême, qui lui reproche d’inciter, avec son fils Eduardo, à des "actes hostiles" contre le Brésil. (...)

La décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre l’ancien président d’extrême droite (2019-2022). (...)

Elle intervient en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les États-Unis. Dénonçant une "chasse aux sorcières" à l’encontre de son allié, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50 % à partir d’août. Lula a réprouvé un "chantage inacceptable".
Contact interdit avec des "autorités étrangères"

En plus du port du bracelet électronique, Jair Bolsonaro ne sera pas autorisé à quitter son domicile entre 19 H et 6 H du lundi au vendredi et en continu les week-ends et jours fériés, détaille le juge Moraes dans sa décision.

Il ne pourra pas non plus "être en contact avec des ambassadeurs et des autorités étrangères".

L’ancien président voit dans son procès une "persécution politique" et risque plus de 40 ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines. (...)