Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Berry.fr
"Personne ne m’en a parlé" : Des agriculteurs malades des pesticides dans le Cher
#agriculture #pesticides #Cher
Article mis en ligne le 22 août 2024
dernière modification le 20 août 2024

Des pesticides aujourd’hui interdits dans l’agriculture continuent de faire des ravages pour la santé des agriculteurs du Cher. Deux retraités se sont battus pour faire reconnaître leurs cancers comme maladies professionnelles.

(...) Ce n’est que vers l’âge de "25 ans" que Jean-Paul commence à utiliser un masque pour manipuler ces produits dangereux, "mais le bobo était peut-être déjà fait". Il ajoute : "On utilisait du lindane, reconnu pour être nocif, pour tuer les poux et les pucerons dans les grains et sur les bêtes. Ça rentrait dans la viande ! On achetait ça chez les vétérinaires ou les magasins agricoles."

L’histoire de Jean-Paul n’est pas très différente de celle d’André (*). L’ancien agriculteur est un peu plus jeune, 71 ans, mais il souffre du même mal que son aîné. Le manque d’information sur la nocivité des pesticides qu’ils ont manipulés. (...)

jusqu’en 1988, André a utilisé du printazole et du glyphosate "sans masque, sans gants". Il se souvient aussi d’un bois de sapins, mitoyen de son exploitation, "traité par hélicoptère" : "Il tournait au-dessus pendant qu’on labourait. On travaillait dans des tracteurs sans cabine. La nuit d’après, ça m’étouffait." Depuis, "il est toujours sensible aux produits", affirme sa compagne. (...)

Aujourd’hui, André est en "rechute de maladie professionnelle". Une reconnaissance qu’il a obtenue grâce à la Fnath, l’association des accidentés de la vie. (...)

les agriculteurs sont un public qui ne va rien demander. Pour eux, ce n’est pas surprenant d’être malades." À l’image d’André qui a vu son père terrassé par un cancer du foie, sa mère et sa sœur touchées par un cancer du sein.

Pour les agriculteurs, le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson et le lymphome non hodgkinien sont, pour l’heure, les trois pathologies qui figurent dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Les malades ont quarante ans pour faire reconnaître leur maladie, après la date de retraite. (...)

Lire aussi :
 (Top Santé)
Les pesticides agricoles pourraient favoriser ces 6 types de cancers

Les pesticides, largement utilisés dans l’agriculture moderne, sont depuis longtemps sujets à controverse. Une nouvelle étude vient ajouter de l’huile sur le feu, en démontrant que certains des pesticides les plus communément utilisés augmentent considérablement le risque de développer divers cancers. Publiée le 24 juillet 2024 dans Frontiers in Cancer Control and Society, cette recherche d’envergure souligne la nécessité d’une réévaluation urgente des pratiques agricoles et des réglementations en matière de sécurité alimentaire.
Pesticides et cancer : le lien de cause à effet est prouvé

L’étude a analysé les données de l’utilisation de 69 pesticides agricoles dans plus de 3 000 comtés aux États-Unis, pour comprendre leur impact sur l’incidence du cancer. Les résultats de sont sans appel. (...)
(...)