
La justice s’intéresse de près à la gestion du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez. Emplois potentiellement détournés, recrutement d’un proche venu de LR pour superviser la distribution des subventions, dîners somptueux... Deux enquêtes sont en cours.
Le lundi 27 novembre 2023 au matin, cinq officiers de police judiciaire pénètrent dans les locaux de l’association Régions de France (RDF), quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. RDF représente les régions auprès des pouvoirs publics. C’est leur porte-voix, moyennant une cotisation annuelle de chaque conseil régional. (...)
les enquêteurs sont missionnés par le Parquet national financier (PNF), qui enquête sur d’éventuels emplois fictifs au sein du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le 19 octobre dernier, la cellule investigation de Radio France révélait que quatre personnes rémunérées par cette collectivité ne travaillaient pas sur des dossiers régionaux mais œuvreraient possiblement à la carrière nationale de son président Les Républicains, Laurent Wauquiez, candidat potentiel de la droite à la présidentielle de 2027. (...)
Nawel G. licenciée
Alerté par ses services, Laurent Wauquiez maintient d’abord Nawel G. à son poste. Elle fait même son apparition dans l’organigramme de la région au printemps 2023... avant d’en être retirée pendant l’été. D’après nos informations, la presque quadragénaire a été licenciée à l’automne dernier car, selon une source interne, "sa situation devenait intenable". "Elle gérait en parallèle une agence de relations publiques à Paris et elle a participé au Sarkothon il y a 10 ans. Cela fait beaucoup d’indices", lâche un membre d’un groupe d’opposition. (...)
Depuis son licenciement, la région n’a pas recruté de nouveau "délégué à Paris". Le conseil régional a d’ailleurs demandé à résilier le bail de son bureau le jour même de la publication de notre enquête, le 19 octobre 2023. (...)