Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Paris : un campement de plus de 200 migrants évacué par la police
#Paris #exilés #MNA #migrants #immigration #sante
Article mis en ligne le 16 mai 2025

Mercredi, un campement de migrants installé sous le métro parisien dans le 19e arrondissement de Paris a été démantelé par les policiers. Plus de 250 personnes ont été "mises à l’abri" et orientées vers des centres en région ou en Ile-de-France. Les associations réclamaient depuis plusieurs semaines cette évacuation, le campement étant touché par une épidémie de gale.

Peu après 7h mercredi 14 mai, les policiers et les CRS déployés en nombre ont évacué le campement de migrants du boulevard de la Villette, établi sous le métro aérien, entre la station Jaurès et Colonel-Fabien, dans le 19e arrondissement de Paris.

Plus de 200 migrants s’étaient installés ces derniers mois derrière des barrières, sur un lieu de dépôts de matériels de chantier. "Le lieu était devenu une décharge. Les exilés vivaient au milieu de leurs déchets car ils ne disposaient pas de poubelles, de toilettes et d’eau", a expliqué à InfoMigrants Paul Alauzy, coordinateur de la veille sanitaire à Médecins du monde (MdM) Paris.

Épidémie de gale

Les associations réclamaient depuis de nombreuses semaines leur mise à l’abri. Le camp était caché, peu visible donc "il ne dérangeait pas", affirme le responsable associatif. Ces dernières années, les autorités suivent une logique du "zéro point de fixation", et démantèlent quasi instantanément tout nouveau lieu de vie informel qui se forme dans la capitale.

"Cela fait un mois que nous avons alerté la mairie et la préfecture mais personne n’a bougé jusque-là. La situation dans le camp était apocalyptique en termes d’hygiène", insiste Paul Alauzy. Une épidémie de gale s’était propagée sur le site, rendant les conditions de vie encore plus compliquées.

Dans le camp, les exilés - originaires majoritairement d’Érythrée et d’Éthiopie - n’étaient que de passage : la plupart venaient juste d’arriver en France et ne restaient que quelques nuits sur les lieux avant de repartir vers le nord du pays, pour ensuite tenter d’atteindre le Royaume-Uni. Les sacs de couchage et les matelas contaminés passaient de main en main, ce qui explique la propagation rapide de l’épidémie de gale.

Des orientations en région et en Ile-de-France

Après plusieurs relances des associations, la préfecture a donc mis à l’abri 273 personnes mercredi, a-t-elle indiqué au Parisien. Parmi eux, une quarantaine de personnes en famille, précise à InfoMigrants Utopia 56.

Quatre bus, affrétés par les autorités, ont orienté les exilés vers des SAS régionaux à Strasbourg, Rennes, Besançon et Bordeaux, et quatre autres vers des CAES (centre d’accueil et d’examen de la situation) de la région parisienne. "Seuls ceux qui avaient une preuve d’un CDD longue durée, d’un CDI ou d’un suivi médical lourd ont pu rester en Ile-de-France", signale Paul Alauzy. (...)

Depuis des années, les associations et les militants dénoncent les politiques des gouvernements successifs qui empêchent la formation de campements de migrants partout sur le territoire national. Une stratégie qui a pour conséquences d’invisibiliser les exilés et de rendre le travail des ONG plus difficile. Les migrants étant éparpillés partout, il est difficile pour les humanitaires d’effectuer un suivi et de repérer les cas les plus vulnérables.