Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Paris : en trois jours, près de 500 migrants ont été évacués de leurs campements
#JO2024 #nettoyagesocial #Paris #hébergements #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 juillet 2024

Les exilés installés sur les bords des canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis, ainsi que sur les quais de Seine du Pont Marie à Paris, ont tous été évacués de leurs lieux de vie informels entre le 16 et le 18 juillet. Des "mises à l’abri" saluées par les associations, qui déplorent dans le même temps une accélération du "nettoyage social" avant les JO.

Des démantèlements en série en région parisienne. Ce jeudi matin, une centaine de jeunes migrants - des mineurs en recours, qui en attendant une décision du juge pour enfants se retrouvent à la rue - réfugiés sous le pont Marie, à Paris, ont été délogés par la police. Une quarantaine d’entre eux a accepté le transfert proposé par les autorités vers le centre d’accueil et d’examen de la situation (CAES) de Melun, à 65 km de Paris.

Trop loin pour les 60 autres, qui "par obligation administrative, ou parce qu’ils suivent des cours de français dans la capitale, ne peuvent se permettre d’aller en Seine-et-Marne", explique Antoine de Clerck, membre du collectif Revers de la médaille, qui alerte sur l’expulsion des populations précaires de Paris en amont des Jeux olympiques de Paris. (...)

Mercredi 17 et mardi 16 juillet déjà, 401 autres exilés ont été évacués et pris en charge par les autorités.

Hier matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour démanteler deux campements regroupant respectivement 150 et 80 migrants dans le nord de Paris (...)