Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Opposants à l’autoroute A69 : des écureuils remontent dans les arbres de la Crém’arbre à Saix
#A69 #aevezq #resistances #repression #ONU #Ecureuils
Article mis en ligne le 26 mars 2024
dernière modification le 25 mars 2024

Après plus d’un mois passé dans les arbres, les "écureuils" avaient décidé de regagner la terre ferme mais deux d’entre eux sont remontés se percher ce dimanche 24 mars à Saïx, ont appris nos confrères de France Bleu. Ces opposants à l’A69 viennent d’obtenir pour ces arbres un sursis à l’abattage jusqu’en septembre.

Une décision avait été prise de descendre, la veille, suite à l’obtention d’un sursis pour les arbres sur le trajet de l’A69. Sursis qui court jusqu’au 1er septembre 2024.
Une descente en héros

Deux "écureuils" sont remontés dans les arbres ont appris nos confrères de France Bleu de la mairie de Saïx dimanche soir. Le mouvement de protestation se poursuit donc alors qu’on l’avait cru en suspens. En effet, samedi, les militants sont descendus sous les ovations des opposants à l’autoroute A69. Épuisés, à bout de forces pour l’une d’entre eux. Durant 39 jours et 39 nuits, ces défenseurs de l’environnement sont restés dans les arbres pour les sauver de l’abattage. (...)

"On a eu la chance d’avoir un soutien au sol ahurissant" confie Reva, l’un des "écureuils". "Et franchement ce sont eux qui nous ont permis de tenir. Certains jours on n’avait vraiment plus rien et on mangeait de bourgeons de platane avec du sel ou du sucre. Heureusement qu’on a été ravitaillé pour retrouver un coup de boost".

39 jours de résistance

Durant 39 jours et 39 nuits ils ont subi le froid, le vent, la pluie mais également les privations de sommeil ou le manque de nourriture. De nombreux moments de tensions avec les forces de l’ordre présentes et bien décidées à les évacuer. (...)