
Quartier des Trois Cocus à Toulouse, des panneaux font parler les arbres. 60 sont destinés à disparaître dans le cadre du projet de rénovation urbain.
(...) « C’est ici que doit commencer la ville intense« , montre Dominique, membre du comité de quartier des Trois Cocus, à Toulouse. Depuis la place Micoulaud, elle observe, chemin des Izards, les récents immeubles construits. D’autres vont venir un peu plus loin, autour de la place des Faons notamment, dans le cadre du grand Projet de Rénovation Urbain (PRU).
Le quartier est voué à changer de visage à l’horizon 2030. La construction de 1 300 nouveaux logements est notamment programmée. En raison de « contraintes d’aménagement », souligne la mairie, l’abattage de 60 arbres est prévu. Le comité de quartier s’y oppose.
« Un côté étouffant »
Pour se faire entendre, et pour donner la parole aux arbres menacés, les membres ont organisé une opération d’identification le vendredi 5 juillet 2024. Sur chaque espèce qui doit être abattue, des rubalises et des pancartes ont été apposées. « On va m’abattre, aidez-moi », pouvait-on lire sur l’une d’entre elles. (...)
De l’autre côté, rue des Chamois, « la maison de quartier va être détruite puis réimplantée ailleurs, au profit d’un immeuble. Là aussi, c’est toute une rangée d’arbres qui va disparaître. Tout cela va donner un côté étouffant », craint-elle. (...)
Des arbres remarquables mis en avant
Étouffant tant au niveau visuel que climatique pour cette habitante qui estime qu’avec ces nouvelles constructions et la diminution des arbres présents, un îlot de chaleur va se créer. « On va facilement gagner 4 à 5°C. » (...)
La mairie répond
Contactée par Actu Toulouse, la mairie se défend en exposant que le PRU du quartier Trois Cocus « laisse une large place à la nature en ville et aux espaces de pleine terre ». Et d’ajouter que ce dernier « répond aux objectifs fixés par la loi Climat et Résilience« .
La municipalité indique que plusieurs opérations de végétalisation sont menées dans le quartier (...)
« ce ne sont pas les nouveaux arbres qui apporteront la fraîcheur », ajoute le président. « Et on ne replante pas toujours au même endroit. On perd au change quand ils sont plantés de manière isolée, entourés de béton, car ils ont plus de mal à pousser », ajoute Dominique.
Le secteur maraîcher développé (...)
le comité de quartier explique vouloir aller à la rencontre des élus lors du conseil municipal du 20 septembre.