Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
“Oligarques, le gang de Poutine” : “Beaucoup de gens m’ont dit : ‘Si je parle, je suis mort’”
#Poutine #Russie #oligarques
Article mis en ligne le 16 février 2025
dernière modification le 14 février 2025

De la période post-URSS à la guerre en Ukraine, une série documentaire explore les liens serrés entre le président russe et les magnats du pétrole et du gaz. Son réalisateur, Jérôme Fritel, nous en dit plus.

Le 24 février 2022, alors que les troupes russes viennent d’envahir l’Ukraine, la quarantaine d’oligarques russes convoqués dans l’imposante salle Sainte-Catherine du Kremlin n’en mènent pas large. Face à eux, installé à plusieurs mètres derrière un bureau, Vladimir Poutine serre l’étau : « La patrie est en danger ! Ceux qui nous manqueront seront punis. »

Pour le réalisateur Jérôme Fritel, cette réunion sous haute tension a été un « déclic ». « Voir ces hommes d’affaires réunis comme des écoliers dans ce décor incroyable m’a donné envie de comprendre le lien qui les unit à Poutine : quel pacte ont-ils conclu ensemble et, surtout, quel va être leur rôle dans le conflit qui démarre ? »

Ces questions brûlantes, il les empoigne, avec le journaliste Marc Roche, au fil de leur documentaire en trois volets, Oligarques, le gang de Poutine, diffusé sur Arte. Une éclairante investigation qui débute dans le chaos économique de l’ère post-soviétique et s’achève dans l’actualité de la guerre en Ukraine et de son financement. « C’est l’enquête la plus difficile que j’ai eue à mener, parce qu’enquêter en temps de guerre relève de la mission impossible, souligne Jérôme Fritel. Beaucoup de gens m’ont répondu “si je parle, je suis mort”. Il était difficile de ne pas leur donner raison. » (...)

L’histoire des oligarques croise alors celle de l’aveuglement des pays européens, rendus dépendants au gaz et au pétrole russes par le biais de fructueux partenariats. (...)

« Poutine avait tout anticipé. Nous avons découvert que les statuts de l’actuelle principale société de trading de pétrole russe ont été déposés à Hongkong une quinzaine de jours avant l’offensive. Igor Setchine, le bras armé de Poutine pour le secteur pétrolier, a été chargé de mettre en place un circuit parallèle d’exportation. Dans les deux premières années de la guerre, les Russes ont engrangé plus d’argent qu’ils ne l’avaient jamais fait jusque-là. » (...)

Devenus des parias à l’Ouest, les oligarques ont certes vu leur mode de vie fastueux sérieusement ébranlé ; mais aucun ne s’est rebellé contre le Kremlin. Ils sont revenus au pays et, une fois de plus, ont su se réinventer pour se mettre au service du nouvel ordre économique tourné vers l’Inde et la Chine. (...)

Voir sur ARTE TV :

 Oligarques, le gang de Poutine

  • Oligarques, le gang de Poutine (1/3)Main basse sur le pétrole
    55 min Disponible jusqu’au 10/08/2025
  • Oligarques, le gang de Poutine (2/3)La conquête de l’Ouest
    55 min Disponible jusqu’au 10/08/2025
  • Oligarques, le gang de Poutine (3/3)Au service de la guerre
    55 min Disponible jusqu’au 10/08/2025