Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
La guerre d’Ukraine dans une nouvelle ère : anachronisme ou disruption ?
#guerreenukraine
Article mis en ligne le 29 novembre 2023
dernière modification le 28 novembre 2023

Pour saisir ce qu’il y a de neuf dans la guerre d’Ukraine, il faut comprendre ce qui rattache ce conflit à l’histoire longue de l’affrontement militaire. Dans une étude riche, le général Benoît Durieux, Président de l’Académie de défense de l’École militaire, analyse les trois lois qui gouvernent le conflit ukrainien. Un texte essentiel qui dessine le portrait tactique de la guerre étendue.

Deux ans auront bientôt passé depuis que, le 24 février 2022, le monde stupéfait découvrait sur ses écrans les images des chars russes franchissant la frontière ukrainienne1. Ces séquences vidéo avaient, il est vrai, un aspect quelque peu dépassé. Imaginer avant le 24 février le scénario d’une offensive russe, c’était décrire la paralysie instantanée du pays par une attaque cyber massive ; une prise de contrôle des organes de l’État par des équipiers des forces spéciales sans uniforme ; ou encore, une population savamment désorientée par la désinformation et la rupture des communications par satellite à la suite d’opérations spatiales d’un nouveau genre. C’est d’ailleurs comme cela que les stratèges russes l’avaient envisagée et sans doute proposée à Vladimir Poutine.

De tout cela il n’a rien été. (...)

La guerre en Ukraine est-elle un anachronisme ? (...)

Lorsque la décision n’est pas obtenue d’emblée, la guerre dure, car la quête d’un résultat immédiat par un des partis en conflit conduirait à l’engagement simultané de toutes ses ressources (...)

Ni les alliés de l’Ukraine ni la Russie ne sont, pour des raisons politiques, désireux de voir la guerre s’étendre. (...)

En Ukraine, certains prodromes d’une montée aux extrêmes ont déjà pu être constatés. (...)

La portée politique d’une prise de territoire est d’autant plus forte qu’elle tire parti de la force symbolique attachée à certains lieux ou villes. (...)

Dans la guerre en Ukraine, les espaces « communs » de l’air et de la mer ont été peu ou prou interdits à l’adversaire par chacun des deux belligérants et sont devenus les espaces « de personne ». (...)