Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nouveau drame dans la Manche : un migrant retrouvé mort dans un canot surchargé
#Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 30 juillet 2024
dernière modification le 29 juillet 2024

Un exilé a été retrouvé sans vie dans un canot surchargé de 75 personnes, dimanche. Si la victime et 35 exilés ont été secourus par les autorités françaises, les autres passagers de l’embarcation ont préféré continuer leur route vers l’Angleterre. Plus de 20 personnes ont déjà perdu la vie en tentant de rejoindre les côtes anglaises depuis le début de l’année.

Cette nouvelle tragédie survient quelques jours seulement après une série de six décès au cours de trois autres tentatives de traversées.

La personne décédée dimanche n’a pas été récupérée dans l’eau mais trouvée inanimée dans un canot dont une partie des passagers avaient appelé à l’aide, a rapporté la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord (Premar). (...)

Selon la Premar, environ 75 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation surchargée et 35 ont été secourues par les moyens français, dont la personne finalement décédée. Les autres ont poursuivi leur route vers l’Angleterre.

La Premar a décrit à l’AFP un "phénomène nouveau" de personnes "qui périssent en mer, pas par noyade mais par malaise ou bousculade".

Depuis plusieurs mois, les traversées de la Manche ont "changé... en pire", affirmait également, fin mai, à InfoMigrants Salomé Bahri, coordinatrice de l’association Utopia 56 à Grande-Synthe, présente depuis des années sur le littoral français. "On a remarqué que les décès [de migrants] se produis[ai]ent désormais près des côtes. On meurt plus au moment de l’embarcation, et moins en pleine mer", résumait-elle. "On peut aussi mourir avant même d’avoir atteint la Manche." (...)

Selon le quotidien britannique The Guardian, les personnes se trouvant sur le bateau, étaient majoritairement de nationalité syrienne. En se basant sur des témoignages de survivants, le quotidien affirme que la victime était une femme, elle aussi originaire de Syrie.
Six morts en une semaine (...)

"Absence de voies de passage sûres"

Ce nouveau décès "n’est pas un accident, c’est le résultat direct des politiques qui sont mises en place aujourd’hui, l’absence de voies de passage sûres et la répression sur le littoral", s’est indignée la coordinatrice de l’Auberge des migrants, Flore Judet, réagissant au décès de la personne exilée dimanche. (...)