
(...) Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a fait sensation cette semaine avec l’annonce de plusieurs changements fondamentaux sur ses plateformes. Une annonce accompagnée d’une critique faite à de nombreuses autorités dans le monde, qui chercheraient selon loin lui à imposer plus de censure sur le web, dont l’Union européenne. Et celle-ci a tenu à ne pas laisser ces propos sans réponse.
L’Union européenne réfute les allégations de censure
Bruxelles a imposé de nouvelles règles sur internet en Europe, mais elle n’a aucunement cherché à réduire la liberté de parole sur la toile. C’est le message qui a été en substance passé par les autorités continentales. (...)
Bruxelles ne rejette pas le système de Community Notes
Pour preuve de sa bonne foi, Bruxelles a par ailleurs indiqué qu’elle n’avait en soi rien contre le changement voulu par Mark Zuckerberg, qui souhaite remplacer les fact checkers par le système de Community Notes, inspiré de X. La Commission européenne rappelle, dans cette idée, qu’elle n’impose pas de forme de modération particulière sur les réseaux sociaux à travers ses règlements. (...)