
Le gouvernement propose que le budget 2025 de la France marque la réalisation du doublement des dépenses consacrées aux armes nucléaires (7 milliards en 2025 contre 3.5 en 2017). L’objectif, si on n’arrête pas cette course infernale, est de dépenser 100 milliards en 15 ans pour les armes nucléaires. Pourtant la France s’est engagée à travers l’article 6 du TNP (Traité de Non-Prolifération Nucléaire) à agir pour leur élimination, et le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier 2021 et a déjà été signé par 94 Etats et ratifié par 73.
Je vote pour le transfert d’au moins 3 milliards d’euros de dépenses prévues pour les armes nucléaires vers des investissements en faveur des services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la transition écologique à savoir :
- 1 milliard pour les services publics de santé (hôpitaux publics, humanisation des ehpad soit de l’ordre de 20 000 emplois supplémentaires)
- 1 milliard pour le service public d’éducation et de recherche (écoles, lycées, universités, organismes de recherche) soit de l’ordre de 20 000 emplois
- 1 milliard d’euros pour la transition écologique.