
Quand les assaillants sont arrivés à l’école de Kuriga, à 8h du matin, le jeudi 7 mars, les élèves ont d’abord cru qu’il s’agissait de militaires nigérians en patrouille.
« Nous avons commencé à les saluer et à crier Dieu soit avec vous », se souvient aujourd’hui Maryam Usman, 11 ans. Mais la jeune fille a très vite compris qu’il s’agissait en réalité de bandits venus pour les enlever. (...)
Sur mille enfants, 280 ont été enlevés
Les élèves de cette école du nord-ouest du Nigeria venaient à peine d’entrer dans leurs salles de classe lorsque des dizaines hommes armés sont entrés dans l’établissement situé dans un village agricole à 100 km de la ville de Kaduna. (...)
Il s’agit du dernier enlèvement de masse en date dans le pays le plus peuplé d’Afrique, où les bandits adeptes des enlèvements contre rançon, ciblent régulièrement les écoles, les lieux de cultes ou les autoroutes.
Traînés à coups de pied (...)
Un lycéen s’est échappé
Mustapha Abubakar, 18 ans, fait partie des centaines de personnes capturées par les assaillants et emmenées dans la forêt. Mais le lycéen a réussi à s’échapper.
« Nous avons marché pendant des heures sous une chaleur torride, jusqu’à ce que nous soyons tous épuisés et assoiffés », a confié à l’AFP le jeune homme encore traumatisé. Selon lui, les bandits ont kidnappé plus de filles que de garçons. (...)
Lire aussi :
– (France 24/AFP)
Des hommes armés enlèvent des dizaines de personnes dans le nord-ouest du Nigeria
Des hommes armés ont pris d’assaut un village du district de Kajuru, dans le nord-ouest du Nigeria, mardi matin, et sont passés de maison en maison pour enlever une soixantaine d’habitants. Non loin de là il y a quelques jours, plus de 250 élèves avaient déjà été kidnappés dans leur école. (...)
Trente-deux femmes et 29 hommes ont été kidnappés, a indiqué le député du secteur, Usman Danlami Stingo au média Arise News. Une source onusienne, non autorisée à s’exprimer dans la presse, a confirmé auprès de l’AFP que des hommes en armes avaient attaqué le village tôt mardi. "Le bilan initial faisait état de 40 personnes enlevées mais le chiffre est monté jusqu’à environ 60", a déclaré cette source.
Les autorités de l’État de Kaduna n’ont pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP.
250 élèves toujours recherchés (...)
Des bandes criminelles procèdent régulièrement à des enlèvements de masse dans le nord-ouest du Nigeria. Ils ciblent les écoles, les villages et les autoroutes, lieux où il leur est possible de kidnapper rapidement un grand nombre de personnes, avec pour objectif d’obtenir le versement d’une rançon.
La vague d’enlèvements de masse qui touche le Nigeria constitue un défi pour le gouvernement du président Bola Ahmed Tinubu, qui a promis de s’attaquer au problème de l’insécurité, mais aussi de lutter contre la crise du coût de la vie et d’attirer davantage d’investissements dans le pays le plus peuplé d’Afrique.