Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
N’y aura-t-il aucune "suppression de poste" d’enseignant à la rentrée 2024, comme l’a affirmé Amélie Oudéa-Castéra ?
#educationNationale #OuderaCastéra
Article mis en ligne le 5 février 2024
dernière modification le 3 février 2024

Selon les arbitrages consultés par franceinfo, il y aura, premier et second degrés confondus, plusieurs dizaines de postes en moins dans l’enseignement public à la rentrée prochaine.

(...) Amélie Oudéa-Castéra, a assuré qu’"il n’y a pas de suppressions de postes prévues au global". Pourtant, un mois plus tôt, son prédécesseur, Gabriel Attal, avait notamment annoncé la suppression de 650 postes dans le premier degré pour la rentrée de septembre. Qu’en est-il vraiment, tous niveaux confondus ?

(...) Au lieu des 1 709 initialement actées pour le premier degré (maternelle et école élémentaire), il n’y en aura finalement que 650, dans un contexte où le manque d’enseignants ne cesse d’alarmer les syndicats comme les parents d’élèves.

"Certaines académies vont perdre des profs"

Concernant le second degré (collège et lycée), l’ex-ministre de l’Education a annoncé la création de 574 postes d’enseignants au lieu des 484 suppressions initialement prévues. (...)

(...) 650 suppressions dans le primaire contre 574 créations dans le secondaire correspondent, globalement, à des dizaines de postes supprimés (76 précisément) dans les établissements scolaires publics à la rentrée prochaine. Un chiffre confirmé par les syndicats et dans le document issu du CSAMEN, que franceinfo a pu consulter.