
Le pilote français Thomas Pagès, sponsorisé par Red Bull, est attaqué en justice après avoir publié fin septembre sur ses réseaux sociaux une vidéo de son dernier exploit : le « Ride & Fly ». Dans cette séquence, il s’élance en parapente, assis sur sa moto, avant de reprendre sa route en montagne une fois atterri au sol. La vidéo est devenue virale, cumulant plus de 10 millions de vues rien que sur Instagram.
Le problème : Thomas Pagès évolue en pleine montagne, dans une zone protégée de Haute-Savoie, où la circulation de véhicules motorisés est interdite hors des voies publiques depuis 2000. Son « exploit » dégrade les espaces naturels autour d’Avoriaz et donne le mauvais exemple à ses centaines de milliers d’abonnés.
Thomas Pagès n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2021, des vidéos le montrent en train de rouler au cœur d’espaces naturels sensibles. Face à ces violations répétées, les associations France Nature Environnement, FNE 74 et Mountain Wilderness ont décidé de porter plainte contre lui et contre Red Bull France. Ils accusent à la fois le pilote et la marque de pratiques illégales en milieu montagnard mais également de pratiques commerciales trompeuses. (...)