Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mort d’un migrant syrien en 2014 : la Grèce condamnée à verser 80 000 euros aux proches de la victime
#migrants #Grèce
Article mis en ligne le 19 janvier 2024
dernière modification le 17 janvier 2024

Dans un arrêt, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné mardi Athènes à verser 80 000 euros aux proches d’un Syrien, mortellement touché par balle en 2014. Le migrant se trouvait à bord d’un canot en mer Égée quand les militaires ont ouvert le feu. "Les 13 coups de feu tirés exposaient forcément les passagers de la vedette à un risque", a conclu la CEDH

(...) La vedette, pilotée par deux passeurs turcs, avait heurté à plusieurs reprises le bateau des garde-côtes, blessant légèrement un des militaires. Ces derniers avaient ensuite tiré 13 balles en direction du moteur de l’embarcation.

Sur les 12 migrants qui se trouvaient à bord, deux avaient été blessés, dont deux ressortissants syriens. L’un d’eux, Belal Tello, avait été touché à la tête. Il décèdera fin 2015. (...)

Le parquet grec avait ouvert une enquête préliminaire sur cet incident, mais la justice avait classé l’affaire en 2015. D’après la CEDH, l’enquête menée par les autorités nationales "comportait de nombreuses lacunes qui ont conduit notamment à la perte d’éléments de preuve".

La Grèce a déjà été condamnée pour des incidents impliquant des migrants. (...)