
Depuis son arrivée en France, la famille d’Ahmad, 9 ans, n’a connu que l’hébergement d’urgence. Puis, cette année, la famille s’est retrouvée à la rue. Le garçon vient malgré tout d’entrer en CM1 en Seine-et-Marne et reste attaché à son école.
Quand il sera grand, Ahmad sait ce qu’il veut faire. Du haut de ses neuf ans, il a déjà tracé sa carrière. Il commencera par devenir footballeur. Il se lève et montre le nom inscrit au dos de son maillot aux couleurs du PSG : c’est celui de l’idole d’une grande partie des jeunes amateurs de ballon rond, Kylian Mbappé. Après avoir pris sa retraite sportive, le garçon exercera comme médecin. Cet intérêt lui vient d’une personne qui compte encore plus pour lui : sa mère, Bleu, qui travaillait comme aide-soignante en Côte-d’Ivoire.
C’est avec elle qu’Ahmed a quitté le pays d’Afrique de l’Ouest en 2018, quand il était encore tout petit, pour rejoindre son père installé en France deux ans plus tôt. Tous les trois sont partis à la recherche d’un destin meilleur, qui s’est, pour l’instant, brisé sur l’errance contrainte.
Ahmad vient d’entrer en CM1. Mais pour l’instant, le garçon n’a pas de bureau ni même de chambre où se concentrer sur ses devoirs, qu’il fait à l’étude dirigée de son école. (...)
De plus en plus d’enfants à la rue
Ahmad et sa famille n’ont pas de toit à eux depuis des mois. Cette situation de grande précarité est partagée par des milliers d’enfants en France. Dans leur cinquième baromètre « Enfants à la rue », publié fin août, l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité déplorent le sort des près de 2000 mineurs sans solution d’hébergement. Le baromètre parle d’« un constat alarmant » (...)
Le numéro d’urgence pour trouver un hébergement n’offre, le plus souvent, aucune aide. (...)
La loi « anti-squat » a conduit à des « expulsions de masse » (...)
« La migration, c’est toujours quelque chose qui fragilise, souligne aussi Frédérique Aïddid. Donc quand ces enfants arrivent à se reconstruire à un endroit, à se faire des amis et se sentir rassurés », les déplacer est dangereux, dit l’enseignante. « Tout d’un coup tout s’écroule », explique-t-elle. Elle craint qu’avec les Jeux olympiques organisés à Paris en 2024, « les cas de familles qui sont hébergées dans les hôtels et qui sont remises à la rue » augmentent. (...)
Ahmad assure de son côté qu’il va bien, même s’il a remarqué que ses parents « sont fatigués ». « Mon fils est plus que courageux », déclare son père admiratif. (...)