Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LeMagIT
Microsoft coupe les mails de la Cour Pénale Internationale, un avertissement pour tous les Européens
#Microsoft #UE #USA #CPI
Article mis en ligne le 1er juillet 2025
dernière modification le 29 juin 2025

Alors que son président s’était engagé à protéger les données des Européens, Microsoft a retiré à la CPI l’accès à ses services. La coupure fait suite à une volonté de l’administration américaine, à laquelle Microsoft s’est soumis malgré ses promesses.

(...) Cette coupure se conformait aux sanctions imposées par Washington à l’encontre du personnel du CPI après que la Cour a décidé d’ouvrir des enquêtes sur de hauts dignitaires israéliens.

Le contexte est sulfureux, mais ce n’est pas le fond du problème. Quoi que l’on pense de ces enquêtes d’un côté, et de la légitimité des sanctions américaines de l’autre, cette affaire prouve que Microsoft a non seulement la capacité, mais aussi la volonté d’exécuter les directives de l’État américain et de couper les services à tout acteur jugé indésirable par son administration.

Une posture qui va à l’encontre des engagements pris par Brad Smith sur le sol européen.

Un clic de souris qui résonne dans le monde entier (...)

Un clic qui devrait en tout cas faire réfléchir les décideurs sur leurs relations « de confiance » avec Microsoft.

De fait, plusieurs institutions publiques néerlandaises ont aussitôt accéléré leurs recherches de solutions alternatives, hébergées en Europe. Dans le même temps, le nombre de demandes de backups pour sécuriser les données dans Microsoft aurait bondi. En Allemagne, la presse s’est fait l’écho d’un regain d’intérêt pour des systèmes de sauvegarde face à une possible perte d’accès aux services Microsoft. Dans les pays nordiques comme en France, l’idée d’un avenir numérique moins dépendant d’Azure est encore plus ancienne et cette affaire ne fait que la raviver. (...)

Avoir un plan B est une question de bon sens.

Le véritable problème pour Microsoft pourrait d’ailleurs être là : dans l’IT, les plans B deviennent souvent les plans A. Une fuite modeste de clients peut vite se transformer en exode. Les gouvernements sont par nature prudents, mais ils sont aussi assez moutonniers. Quand l’un d’entre eux change de chemin, les autres ont plus tendance à le suivre.

Un changement d’ambiance vers moins de confiance (...)

Une alternative suisse à la rescousse de la CPI

Victimes de cette coupure, la CPI et Karim Khan se seraient tournés vers Proton Mail, un service de messagerie, chiffrée de bout en bout, plébiscité par les lanceurs d’alerte. (...)

Proton Mail n’est pas une panacée. Le service est soumis au droit suisse, qui oblige (lui aussi) sur demande à divulguer certaines données à un gouvernement (ici, Helvète). Mais ces informations se cantonnent à certaines métadonnées, comme l’adresse IP, et ne concernent pas les mails eux-mêmes. (...)