
Starbuck s’est forgé une réputation en s’en prenant aux entreprises et aux individus qui prônent l’inclusivité.
Meta est en passe de devenir le fer de lance du mouvement des géants technologiques contre l’« IA woke », puisqu’il annonce une collaboration avec Robby Starbuck, influenceur conservateur bien connu, afin de garantir que ses outils d’IA sont exempts de « biais idéologiques ».
Meta est en passe de devenir le fer de lance du mouvement des géants de la tech contre l’« IA woke », puisqu’il annonce une collaboration avec Robby Starbuck, influenceur conservateur bien connu, afin de garantir que ses outils d’IA sont exempts de « biais idéologiques ».
Pour clarifier les choses, Starbuck n’est pas un expert dans le développement ou la formation d’outils d’IA ou de LLM. Au contraire, comme l’explique un communiqué publié le 8 août sur les comptes X de Starbuck et du directeur des affaires internationales de Meta, Joe Kaplan, il fournira des conseils aux développeurs de l’entreprise sur la manière d’« atténuer » davantage les préjugés politiques dans les outils d’IA. Meta estime que la suppression de ces « préjugés DEI » rend ses modèles « plus précis ». Ce rôle de conseiller fait partie d’un accord conclu entre Meta et Starbuck, qui avait poursuivi l’entreprise en justice pour 5 millions de dollars, affirmant que le chatbot IA de l’entreprise avait faussement déclaré qu’il était présent lors de l’insurrection du Capitole le 6 janvier 2021.
« Nous ne voulons pas d’un avenir où l’IA aurait une influence déterminante sur la politique », a déclaré M. Starbuck dans une interview accordée à CNBC, expliquant que son objectif était une IA « éthique » et « neutre ». M. Starbuck a précédemment conseillé la Commission fédérale des communications (FCC) et son directeur Brendan Carr sur la suppression des initiatives DEI et d’égalité des chances dans les télécommunications, une stratégie qui consiste notamment à refuser les autorisations de la FCC aux entreprises qui ne se conforment pas aux directives de l’administration Trump.
Cette décision fait suite à l’annonce par le président Trump d’un nouveau plan d’action fédéral en matière d’IA et d’un décret visant ce que les conservateurs qualifient d’« IA woke », c’est-à-dire les grands modèles linguistiques présentant un « biais » idéologique ou politique qui promeuvent les convictions libérales, notamment les concepts de diversité, d’équité et d’inclusion. Beaucoup ont considéré cette décision comme une capitulation face aux dirigeants des géants de la technologie, dont la plupart ont financé et conseillent désormais l’administration Trump.
Starbuck, ancien réalisateur de clips musicaux, est devenu une figure de proue parmi les influenceurs conservateurs sur les réseaux sociaux. Il a gagné en popularité grâce à des vidéos qui attaquent les entreprises ayant mis en place des initiatives en faveur de la diversité et incitent ses followers à les boycotter ou à faire pression sur elles pour qu’elles capitulent devant les exigences de la droite en supprimant leurs politiques DEI. Comme beaucoup d’autres influenceurs conservateurs, Starbuck partage souvent des commentaires alarmistes sur les soins de santé affirmant le genre pour les jeunes transgenres, qualifie les commentateurs libéraux de « déficients mentaux » et de « fous » et a déclaré que les politiques DEI constituaient une « guerre contre les hommes ». Il est également chercheur invité à la Heritage Foundation, le groupe de réflexion conservateur à l’origine du mouvement controversé Project 2025.
Avant même les mesures radicales prises par le président contre la DEI, Meta avait déjà supprimé ses directives et politiques en la matière, notamment celles visant à protéger les communautés LGBTQ, les femmes et les personnes de couleur. Le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, a progressivement fait évoluer les politiques et les priorités de l’entreprise vers la droite au nom de la « liberté d’expression », faisant écho aux sentiments de l’administration actuelle, notamment en faisant don d’un million de dollars à la campagne de Trump au nom de l’entreprise.
« Depuis qu’elle s’est engagée sur ces questions importantes avec Robby, Meta a fait d’énormes progrès pour améliorer la précision de Meta AI et atténuer les préjugés idéologiques et politiques », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. (...)