Deux femmes et deux nourrissons sont morts près de l’île grecque de Kos, après une manœuvre qui a fait chaviré leur embarcation pneumatique, ont rapporté les autorités. De son côté, l’ONG Aegean Boat Report avance un "refoulement" des gardes-côtes qui "aurait mal tourné".
La nationalité des victimes n’a pas été communiquée.
Vingt-sept personnes ont tout de même pu été secourues, dont dix étaient déjà dans l’eau lorsque les autorités sont intervenues. Un homme, le passeur présumé de la traversée, a été arrêté.
D’après la presse grecque, trois navires des gardes-côtes ainsi qu’un navire commercial ont poursuivi les recherches dans la zone après l’incident.
Des radeaux de sauvetage pour expulser
Une autre version du drame a cependant été partagée par l’ONG Aegean Boat Report : d’après des membres des familles des victimes, les gardes-côtes grecs ont intercepté le bateau juste avant qu’il ne chavire. En clair, l’accident serait "un refoulement qui aurait mal tourné", affirme l’association sur sa page Facebook. "Nous ne spéculerons pas [sur les circonstances du drame], mais nous restons ouverts à toutes les éventualités", précise-t-elle. (...)