Bar à ongles, sociétés de lavage de voiture, restaurants, barbiers… Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste en juillet 2024, les autorités britanniques ont mené plus de 17 400 raids dans des entreprises du pays employant des personnes sans-papiers. Un chiffre jamais atteint au Royaume-Uni.
(...)
Ces arrestations se sont multipliées ces dix-huit derniers mois au Royaume-Uni. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste de Keir Starmer en juillet 2024, plus de 17 400 raids ont été menés et 12 300 arrestations ont été effectuées, a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué publié lundi 12 janvier. (...)
Les descentes de police enregistrent une hausse de 77 % sur 18 mois ; et les arrestations, une augmentation de 83 %.
Londres, les West Midlands et le Sud-Ouest ont vu le plus grand nombre d’arrestations. Plus de 2 100 interpellations ont eu lieu à Londres durant cette période, soit une hausse de 47 %.
"Les arrestations pour travail illégal et les raids ont atteint le plus haut niveau de l’histoire du Royaume-Uni", s’est félicité le gouvernement.
Sur le total des 12 300 arrestations, 1 726 personnes ont été expulsées vers leur pays d’origine. (...)
Avec sa nouvelle loi, le gouvernement veut ainsi rendre "moins attrayant" le Royaume-Uni pour les migrants. Beaucoup d’entre eux, qui attendent dans le nord de la France en espérant traverser la Manche, pensent en effet qu’il est plus facile de travailler au Royaume-Uni sans-papiers. (...)
(...) Sous pression dans son pays, le Premier ministre Keir Starmer est devancé dans les sondages par le parti anti-immigration Reform UK qui caracole dans les intentions de vote. Malgré la multiplication des mesures pour enrayer les traversées de la Manche depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement à l’été 2024, les départs depuis les côtes françaises ont explosé en 2025.