
Le navire humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) a secouru jeudi 205 migrants lors de deux opérations de sauvetage au large des côtes libyennes. Le Geo Barents effectuait sa première mission après avoir été immobilisé par Rome, puis autorisé à repartir en mer Méditerranée par la justice italienne.
(...) La première opération a eu lieu en début de journée avec le sauvetage de 96 personnes à bord d’une "embarcation en bois surchargée", indique l’ONG sur le réseau social X. La majorité des naufragés sont des femmes et des enfants. (...)
Dans l’après-midi, le Geo Barents a porté assistance à 109 autres exilés, qui voyageaient eux aussi dans un canot en bois. Lors de ce sauvetage, "un bateau des garde-côtes libyens (…) s’est approché des lieux et a effectué des manœuvres dangereuses", signale MSF.
Le patrouilleur libyen a finalement quitté les lieux et "tous les survivants ont été ramenés" à bord du navire humanitaire.
Le Geo Barents fait désormais route vers Gênes, le port attribué par Rome pour y débarquer les 205 personnes secourues. Ce port se trouve à plus de 1 000 km de la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone). Pour le rejoindre, l’équipage et les migrants à bord du navire humanitaire vont devoir naviguer pendant plusieurs jours. (...)