Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Médecins, ils sortent de leur cabinet pour lutter contre l’intoxication du monde
#intoxications #sante
Article mis en ligne le 16 février 2026
dernière modification le 13 février 2026

Cadmium, PFAS, pesticides... Face à la pollution mortifère du monde, ces trois médecins rencontrés par Reporterre sortent de leur cabinet pour alerter sur les causes environnementales des maladies.

Contrairement au Royaume-Uni et à la Suisse, où des médecins se sont joints au mouvement Extinction Rebellion en créant une branche Doctors for XR, ils sont peu nombreux à s’afficher aux côtés d’activistes lors de manifestations ou d’actions de désobéissance civile en France. C’est le cas de Mélanie Popoff, médecin scolaire parisienne. (...)

« De nombreuses maladies pourraient être évitées si la régulation des pesticides était à la hauteur des savoirs scientifiques, mais visiblement les profits des grands noms de l’industrie chimique passent avant la protection de la santé publique », s’indigne la cofondatrice d’Alliance Santé planétaire, une association qui milite pour la reconnaissance des effets des activités humaines sur la santé des vivants et l’équilibre des écosystèmes.

Puisque les alertes scientifiques et médicales ne suffisent visiblement pas, « il faut aller plus loin », estime la médecin. Elle a donc décidé de « sortir de [son] cabinet » pour investir la rue, les manifs et les blocages, « aux côtés des personnes concernées », comme celles réunies au sein du Collectif des victimes de pesticides de l’Ouest ou de Cancer Colère. (...)

Face à une « contamination de l’environnement et des corps devenue incontrôlable », la praticienne appelle à une « médecine radicale » qui ne se limite pas à rechercher les causes comportementales ou génétiques des pathologies, mais aussi sociales, environnementales et politiques, et à « couper le robinet à la source ».

Entre la « loi Duplomb 2 » qui pointe le bout de son nez et la directive européenne Omnibus qui ouvre la voie à des autorisations illimitées de certains pesticides, Mélanie Popoff fustige des décisions politiques « à rebours des connaissances scientifiques » et de ses propres observations dans son cabinet. « De plus en plus d’enfants présentent des troubles qu’on voyait beaucoup moins avant : puberté précoce, troubles du neurodéveloppement (troubles du spectre autistique, de déficit de l’attention ou des retards de langage) », liste Mélanie Popoff. (...)

Son combat, ce sont d’abord les perturbateurs endocriniens, auxquels elle a consacré un livre : Perturbateurs endocriniens, on arrête tout et on réfléchit ! (éd. Rue de l’Échiquier, 2023). Ces substances, parmi lesquelles se trouvent certains pesticides, interagissent avec le système hormonal. (...)

Anne Melin, en quête de réponses sur les cancers pédiatriques

Pollutions agricoles, industrielles, champs électromagnétiques… De son côté, Anne Melin veut explorer toutes les pistes. La vie de cette médecin généraliste dans l’Eure a basculé le 20 janvier 2022 lorsqu’elle a appris que sa fille de 8 ans était atteinte d’un cancer de la thyroïde. (...)

« Certaines pathologies qui paraissaient rares à l’époque sont désormais fréquentes » (...)

Du côté des autorités sanitaires, « les portes se ferment ». (...)

Pierre Souvet, un cardiologue traqueur de poisons

À quel point notre environnement pèse sur notre santé ? Lorsque nous lui posons la question, Pierre Souvet, président de l’association Santé Environnement France nous renvoie vers un rapport de 2016 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimant que 24 % de la mortalité dans le monde peut être attribuée à des facteurs environnementaux modifiables, tels que la pollution de l’air ou les méthodes agricoles. Depuis près de vingt ans, le cardiologue multiplie les interventions dans des colloques et les interviews dans les médias, jusqu’à être entendu à l’Assemblée nationale.

Sa bataille pour la santé environnementale est née dans son cabinet de cardiologie à Vitrolles, au nord de Marseille, près de l’étang de Berre, zone hautement industrielle et polluée. (...)