Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Matteo Salvini comparait devant un tribunal dans l’affaire de l’Open Arms
#immigration #Salvini #OpenArms
Article mis en ligne le 19 janvier 2024
dernière modification le 17 janvier 2024

Une nouvelle audience du procès « Open Arms », ouvert en octobre 2021, s’est tenue dans la salle bunker de la prison Ucciardone de Palerme. Elle a été dédiée à l’audition de Matteo Salvini, ancien ministre de l’Intérieur, dans le gouvernement Conte (juin 2018-septembre 2019) et actuel ministre des Infrastructures et des Transports. Accusé de séquestration de personnes et d’abus de pouvoir pour avoir bloqué en mer pendant 19 jours, l’été 2019, un navire de l’ONG espagnole qui avait secouru près de 150 migrants, le chef de la Ligue anti-migrants et allié de la Première ministre Giorgia Meloni, encourt jusqu’à 15 ans de prison.

L’ONG Open Arms avait demandé un port de débarquement en Italie le 2 août 2019, au lendemain de deux opérations de sauvetage de migrants au large de la Libye. Mais l’interdiction d’accoster dans un port Italien avait été appliquée par Matteo Salvini.

L’affaire n’avait pu se dénouer que le 20 août suite à l’intervention du procureur d’Agrigente, en Sicile, ordonnant le débarquement des migrants à Lampedusa pour raisons sanitaires et psychologiques. (...)

Quand la juge Marzia Sabella lui a demandé s’il savait que certains migrants s’étaient jetés à l’eau, il a répondu « Je n’en ai pas le souvenir. Pour moi, tout était sous contrôle » (...)

La prochaine audience a été fixée au 16 février. (...)