Un débat en direct sur les réseaux sociaux avec Philippe Martinez, de la CGT, Jean-François Julliard, de Greenpeace, Aurélie Trouvé, d’Attac. Animé par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre et Laury-Anne Cholez, journaliste de Reporterre, en relais des lecteurs.
Les travailleurs et les amoureux des oiseaux se sont longtemps regardés avec méfiance. Les uns n’auraient fait que défendre leurs intérêts au mépris des pollutions. Les autres n’auraient pensé qu’à la nature en oubliant les humains. Mais, avec le mouvement altermondialiste, on a commencé à sortir de cette antinomie. Et dans ce qui apparaît comme une première mondiale, un des plus grands syndicats de France, la CGT, a commencé à travailler avec des associations écologistes, comme Greenpeace, ou alternatives, comme Attac, au sein du collectif Plus jamais ça !
Alors, travailleurs et écolos, intérêts communs ? Si oui, à quelles conditions ? Comment sauver l’emploi et respecter l’environnement ? La transition écologique se fera-t-elle au bénéfice de tous ? Et l’union écolos-sociaux est-elle sans embûches ?
Informations :
Mardi 14 septembre à 20 h sur Facebook, YouTube et Twitch
Les questions des internautes seront relayées en direct par notre journaliste Laury-Anne Cholez, à vos claviers ! (...)