Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : une requête déposée après la mort d’un Éthiopien en 2021 pour que "justice soit faite"
#migrants #Mediterranee #naufrages #immigration
Article mis en ligne le 17 mars 2024
dernière modification le 15 mars 2024

L’épouse de Fikeru Shiferaw, mort dans la Manche lors du naufrage du 24 novembre 2021, a déposé une requête indemnitaire devant le tribunal administratif de Lille. Objectif : "faire reconnaître la responsabilité des autorités françaises" dans le drame, affirment les associations qui accompagnent la jeune femme dans son combat.
.

Réparer le préjudice des familles de victimes. C’est pour répondre à la détresse de l’épouse et des deux enfants de Fikeru Shiferaw qu’une requête indemnitaire a été déposée par cette dernière le 15 mars devant le tribunal administratif de Lille.

Ce père de famille éthiopien est mort dans le naufrage de son embarcation dans la Manche, dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021. Vingt-six autres personnes, qui avaient contacté en vain les secours français et britanniques pendant plusieurs heures, ont perdu la vie cette nuit-là (...)

L’association Intérêt à Agir, Utopia 56 et la LDH (Ligue des droits de l’Homme) soutiennent la requête de l’épouse de Fikeru Shiferaw pour "mettre en lumière les carences de l’État et dénoncer une politique mortifère aux frontières", dénonce un communiqué commun (...)

"Le but de cette requête, au-delà de l’aspect pécuniaire, est de montrer qu’il y a eu manquements graves et fautes de la part de l’État", abonde Emmanuel Daoud, avocat de la famille de Fikeru Shiferaw, contacté par InfoMigrants.