Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : près de 100 migrants secourus au large du Pas-de-Calais lundi
#Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 15 août 2024
dernière modification le 14 août 2024

Lundi, 98 personnes ont été secourues lors de deux tentatives de traversées de la Manche. Cela intervient au lendemain d’une journée durant laquelle deux exilés sont décédés en mer et 700 ont atteint le Royaume-Uni.

Deux opérations de sauvetage ont été menées lundi par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez afin de venir en aide à deux embarcations au large du Pas-de-Calais, dans la Manche. Selon un communiqué de la préfecture, le Cross a reçu plusieurs signalements d’embarcations de migrants en mer, dont certaines en difficultés dès le début de matinée. (...)

L’équipage du navire de sauvetage a mis à l’eau son semi-rigide et a récupéré à son bord 66 personnes lors d’une première intervention. "Les personnes secourues ont ensuite été déposées à quai à Calais (62), où elles ont été prises en charge par les services de secours terrestres", indique le communiqué.

Ensuite, c’est lors d’une intervention auprès d’une seconde embarcation que 32 exilés ont été pris en charge. "Plusieurs personnes encore présentes à bord de l’embarcation ont refusé l’assistance proposée par les moyens français et ont poursuivi leur route", selon la préfecture, précisant que les "personnes secourues par le Minck ont été déposées à quai à Calais".

Cela arrive régulièrement que, lors d’une opération des secours français, une partie des migrants sur les embarcations refusent l’assistance. (...)

Soixante-six interpellés

Dans le même temps, lundi, une opération policière menée plus bas le long du littoral, à Quend, dans les Hauts-de-France, a mené à l’interpellation de 66 migrants, dont un enfant, selon France Bleu. Le groupe se dirigeait vers les plages pour une traversée, selon la radio locale, quand les exilés ont été interceptés par les militaires de l’opération Poséidon, des réservistes spécialisés dans la lutte contre l’immigration clandestine. Pourtant, aucun matériel ni bateau n’a été découvert.

Ces opérations interviennent au lendemain d’une dramatique journée dans la région. Dimanche, deux personnes sont décédées lors de traversées de la Manche. (...)

Malgré les dangers de cette traversée, les exilés qui souhaitent quitter les côtes françaises pour rejoindre le Royaume-Uni sont toujours nombreux. (...)