Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : au moins quatre migrants sont morts lors d’une tentative de traversée au large de Sangatte
#Manche #Sangatte #naufrages
Article mis en ligne le 31 décembre 2024
dernière modification le 30 décembre 2024

Le corps d’un exilé a été repêché lundi près de la plage de Sangatte, dans le nord de la France, au lendemain du décès dans la même zone de trois hommes qui avaient tenté la traversée de la Manche. Ce nouveau drame porte à au moins 77 le nombre de migrants morts lors de telles tentatives cette année, un record.

Sur le littoral du nord de la France, l’année s’achève comme elle a commencé : avec un énième drame en mer, faisant ainsi de 2024 la période la plus meurtrière pour les candidats à l’exil qui tentent de rallier l’Angleterre depuis les côtes françaises.

Ce lundi, la dépouille d’un homme a été récupérée près de la plage de Sangatte, non loin de Calais, après avoir été repérée dans l’eau par un passant. "La victime est un homme noir âgé d’environ une trentaine d’années, non identifié à ce stade", a précisé à l’AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, en début de journée. Ce cadavre flottait à quelques mètres du rivage, "à un peu plus de 500 m du lieu du naufrage" de dimanche, selon le maire de Sangatte, Guy Allemand.

Le 29 décembre, trois migrants ont péri lors d’une tentative de traversée de la Manche, dans la même zone. Les corps inanimés de trois hommes majeurs ont été repêchés par l’hélicoptère de la Marine nationale française à quelques dizaines de mètres du rivage, puis ont été déclarés morts une fois ramenés à terre.

Le corps retrouvé ce lundi pourrait vraisemblablement être en lien avec les trois décès de dimanche, mais "nous n’avons aucune certitude sur ce point à ce stade", a ajouté Guy Allemand. (...)

Le corps d’un exilé a été repêché lundi près de la plage de Sangatte, dans le nord de la France, au lendemain du décès dans la même zone de trois hommes qui avaient tenté la traversée de la Manche. Ce nouveau drame porte à au moins 77 le nombre de migrants morts lors de telles tentatives cette année, un record. (...)

"Bateau surchargé", "mouvement de panique" (...)

"L’embarcation serait arrivée à Blériot-Plage déjà chargée de migrants" pour en récupérer d’autres, mais un groupe supplémentaire de candidats au départ "aurait également voulu monter sur le bateau, entraînant des échanges de coups et des bousculades", a détaillé Patrick Leleu. (...)

S’ensuit alors "un mouvement chaotique, un mouvement de panique", lors duquel 48 personnes restent dans l’eau sans pouvoir embarquer, a relaté le préfet. "Ces coups et bousculades ont entraîné la chute dans l’eau de trois personnes qui ont perdu la vie", a complété le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer.
Des moyens considérables déployés

Vers 06h20, une équipe de l’association Utopia 56 croise sur la route, le long de Blériot-Plage, plusieurs dizaines d’exilés trempés. Les bénévoles alertent les secours. D’importants moyens en mer et sur terre sont alors mobilisés pour venir en aide à l’embarcation en détresse et aux rescapés : plusieurs navires de l’Etat, 56 pompiers, 56 policiers, ainsi que des personnels de la protection civile et de l’association Audasse, détaille un communiqué de la Préfecture maritime de la Manche (Premar). (...)

Le canot poursuit sa route vers l’Angleterre, mais "laisse derrière lui un bilan très lourd" : trois corps sont donc récupérés, 45 personnes sont prises en charge par les secours sur terre - la plupart en situation d’hypothermie - et cinq rescapés sont transportés en urgence relative aux hôpitaux de Calais et Boulogne-sur-Mer.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a depuis ouvert une enquête notamment pour "homicide involontaire aggravé" et "association de malfaiteurs". Des auditions des survivants sont "en cours pour comprendre les conditions du naufrage et déterminer l’identité des défunts", a précisé Patrick Leleu. Les enquêteurs n’ont pas encore établi si le bateau concerné était arrivé en Grande-Bretagne. (...)