Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : 70 migrants dont une vingtaine d’enfants interceptés en Baie de Somme avant une probable traversée
#Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 10 août 2024
dernière modification le 8 août 2024

Soixante-douze migrants dont une vingtaine de mineurs, de nationalité afghane, soudanaise ou encore irakienne, ont été interceptés lundi par les forces de l’ordre en Baie de Somme, non loin de la plage. Depuis le début de l’année, 575 migrants ont été interpellés sur le littoral picard, selon la préfecture de la Somme.

Au total, 72 migrants ont été recensés, dont 31 Afghans, 26 Soudanais, 7 Irakiens et 7 Syriens, parmi eux, 27 mineurs, selon la préfecture de la Somme.

Ils ont été conduits à la compagnie de gendarmerie d’Abbeville et examinés par la Croix-Rouge, selon les informations de France Bleu Picardie (...)

Depuis des années, la France et le Royaume-Uni multiplient les mesures pour empêcher les traversées de la Manche. En mars 2023, les deux États ont signé un énième accord pour le déploiement de patrouilles supplémentaires côté français notamment, pour intercepter les canots sur les plages. Coût du dispositif pour Londres : près de 500 millions d’euros.

Malgré tout, le passage entre les deux pays reste très meurtrier. Au total : 23 personnes sont mortes dans la Manche depuis le début de l’année 2024, d’après le décompte des autorités. C’est presque le double par rapport à l’année 2023.