
Madame la maire de Paris, le 16 novembre dernier vous avez affirmé vouloir « sortir de la publicité marchande d’ici trois ans ». Une déclaration qui donne de l’espoir à tous·tes les Parisien-nes qui subissent au quotidien l’agression publicitaire. Mais pour que cette annonce ne soit pas qu’un « coup de com », il faut maintenant agir !
Comment ?
Des mesures concrètes sont possibles dès cette année ! Le contrat régissant les mobiliers urbains d’information (aussi appelés « sucettes ») arrive à terme en septembre 2024. Pour « sortir de la publicité marchande », le premier pas est donc de ne pas le renouveler et de mettre un point final à la concession publicitaire Cityz Media (ex-Clear Channel). C’est une échéance claire et réaliste : nous appelons la mairie de Paris à ne pas reculer devant ses engagements !
Court-circuiter ce dispositif gaspilleur est tout à fait possible et souhaitable, comme en témoigne la ville de Grenoble qui a mis fin avec succès à des contrats publicitaires similaires à partir de 2015.
Agissez dès maintenant !
Madame Hidalgo, élu·es de la mairie de Paris, appliquez la seule politique cohérente : ne renouvelez pas le contrat publicitaire de mobiliers urbains d’information, afin de débarrasser ces espaces de la publicité marchande dès la rentrée 2024. Saisissez cette occasion ! (...)