Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Lyon : une conférence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri interdite
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #SalahHamouri #Lyon
Article mis en ligne le 20 novembre 2024

Une décision prise à la dernière minute. Une conférence de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, prévue lundi soir à Décines-Charpieu, en banlieue lyonnaise, a été interdite par la préfecture du Rhône pour « risque de trouble à l’ordre public ». L’avocat de Salah Hamouri, Me Vincent Brenghart, a indiqué avoir saisi dans la foulée la justice administrative en référé-liberté, auprès de qui il avait obtenu gain de cause en juin 2023 après l’interdiction d’une autre conférence de son client.

La conférence « Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil », organisée par le collectif Urgence Palestine, devait rassembler plus de 250 personnes lundi à 20 heures au Centre interculturel de Decines-Charpieu. Elle intervenait « dans un contexte géopolitique particulièrement tendu », et « des propos antisémites, ou plus généralement attisant sciemment et explicitement la haine » auraient pu être tenus à cette occasion, selon l’arrêté préfectoral.

Un risque de « confrontations violentes »

La préfecture estime par ailleurs « fort probable que surviennent des confrontations violentes entre les propalestiniens et la communauté juive qui s’est fortement inquiétée de la tenue de cette conférence », lors d’une potentielle contre-manifestation.

Selon Me Vincent Brenghart, cet arrêté, dont il déplore la publication « au dernier moment », porte « atteinte à la liberté d’expression », et les motifs invoqués par la préfecture sont « hypothétiques » et « abstraits ». (...)

Depuis mi-juillet, la justice française enquête sur une détention arbitraire et des tortures imputées à Israël par Salah Hamouri, après une plainte déposée au printemps pour dénoncer notamment les conditions de son incarcération et de son expulsion par Israël en 2022.