
Préférence nationale, durcissement de l’accès aux titres de séjour, obstacles aux prestations sociales, conditions financières exorbitantes imposées aux étudiants… Vous êtes étrangers en France, depuis peu, ou de longue date, et vous refusez d’être au centre d’un débat dont vous seriez l’objet, mais jamais le sujet, témoignez !
Sous le choc du vote de cette loi délétère sur l’immigration, les contributions commencent à se frayer un chemin. « Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. J’ai lu et relu cette ignominie. C’est une loi qui présente tout étranger comme un ennemi, une idée rance, maurassienne, stupide », se désespère Romain Blanchard. Face à la surenchère raciste et le vote de la loi Darmanin inspirée par l’extrême droite et amendée par les droites extrême, vous êtes nombreux à dire votre effroi, et refaire la chronologie d’une perdition annoncée. « Cette loi contre les immigrés, dépourvue d’humanité, résume Paul Report, videra de leur sens profond les principes d’égalité et de fraternité et constituera un acte de trahison de nos valeurs républicaines ».
Pour amplifier ces prises de paroles et faire entendre les voix des principaux concerné·es, à l’instar de celles et ceux qui ont témoigné lors de l’émission d’ À l’Air Libre, nous proposons cet appel à témoignages pour faire comprendre et ressentir - car les émotions aussi sont politiques ! - combien cette loi ne respecte pas notre humanité. Et pourquoi nous la refusons ! (...)