Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Loi européenne sur le viol : « Macron est sur la même ligne qu’Orbán, c’est une honte »
#viol #consentement #UE #Macron #extremedroite #femmes
Article mis en ligne le 21 janvier 2024
dernière modification le 20 janvier 2024

La France refuse de voter pour une directive qui instaure une définition du viol fondée sur l’absence de consentement. L’eurodéputée suédoise Evin Incir, corapporteure du texte, appelle le président à ne plus bloquer « la loi la plus importante pour les femmes ».

Nous venons d’apprendre que la Pologne, qui a un nouveau gouvernement progressiste, est le 15e pays à se ranger de notre côté. Hélas, la France, l’Allemagne et la Hongrie, qui sont contre, disposent aujourd’hui d’une minorité de blocage.

Macron se retrouve ainsi sur la même ligne qu’Orbán. C’est une honte, surtout quand on se souvient de ses discours au moment de la présidence française de l’Union européenne, en 2022, où il plaidait pour l’égalité entre les femmes et les hommes. (...)

Dans tous les pays où la législation a changé, les condamnations ont augmenté. Et aussi les plaintes, car les femmes se disent que ça sert à quelque chose de signaler ces agressions. (...)

C’est à Macron qu’il faut poser la question. Pourquoi s’opposer à une définition du viol fondée sur le consentement, alors qu’il prétend être féministe et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ? Pourquoi s’opposer alors que la France a ratifié la Convention d’Istanbul qui entérine cette notion de consentement ? Il dit qu’il n’y a pas de base légale pour mettre en place une législation européenne sur le viol. C’est faux.

Les services du Parlement européen, comme les conseillers de la Commission européenne, estiment que les bases légales existent pour instaurer une législation unique sur le viol. Car c’est un crime grave, qu’on retrouve dans tous les pays d’Europe – une femme sur trois en moyenne y est victime d’agression sexuelle –, qui relève de l’exploitation sexuelle et qui figure dans le champ de compétence européen (...)

Je sais que Macron a dit que le viol ne relevait pas de l’exploitation sexuelle. Mais qu’est-ce donc que le viol si ce n’est pas de l’exploitation sexuelle ? (...)

au Parlement, il y a une immense majorité, de la gauche à la droite, qui est favorable à une directive contenant l’article 5, avec la définition du viol fondée sur le consentement. Seule l’extrême droite est contre. Macron se retrouve donc du côté de l’extrême droite. (...)