Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
entre les lignes, entre les mots/Emmanuelle Johsua, Professeur en LP et militante RESF
Loi Darmanin ou le syndrome de la grenouille. + Pétition
#immigration #Darmanin #macron #extremedroite
Article mis en ligne le 26 décembre 2023

On connait tous la vieille histoire du syndrome de la grenouille. Plongez une grenouille dans un marmite d’eau froide, faites-la chauffer à feu doux. A la fin, elle explose. A aucun moment elle n’aura tenté de sauter. Bien sûr au bout d’un moment, elle aura bien senti que l’eau était un peu trop chaude mais en fait ce sera déjà trop tard.

En tant que grenouille dans la marmite, je le dis, dans la nuit du mardi 19 décembre au mercredi 20 décembre, ce qui s’est passé autour de la loi Darmanin-LR-RN est un point de non-retour. Si la loi est promulguée, alors c’est en effet les valeurs minimales d’égalité et de fraternité qui seront bafouées.

Nous qui accompagnons les plus fragiles – entendez par là, les exilé.es, réfugié.es, étranger.es – nous observons jour après jour et depuis plusieurs années, les dégâts d’une politique folle qui prive de droits, enfants, jeunes, familles, étudiant.es, personnes âgées, malades, travailleuses et travailleurs. Et les caps de l’inhumanité administrative sont passés degré par degré créant des clandestins, des sans-droit , des miséreux.

Il serait trop long de faire la liste de tout ce que la loi contient comme injustices. (...)

A coup de chiffres, d’enquêtes, d’arguments, les spécialistes des migrations, jour après jour expliquent qu’il n’y a pas de « crise migratoire » et que l’immigration rapporte plus que ce qu’elle coûte. Je ne reprendrai pas ces explications, mais j’ai choisi trois exemples pour expliquer qu’aucun migrant, aucune migrante ne traverse les déserts, les mers et les frontières pour l’AME ou pour finir sa vie avec une aide sociale. Aucune mère ne met au monde un enfant pour toucher des allocations familiales. Aucun jeune ne vient chez nous pour devenir un délinquant. NON et encore NON. (...)

Qui peut penser qu’un jeune homme qui part avec des cahiers et des stylos dans son sac à dos est venu pour voler le pain des français ? Qui peut penser cela ?

A la première, à la deuxième, à la troisième génération, nous sommes tous des enfants d’immigré.es !

Il faut nous en souvenir et refuser le sort qui nous est fait.

En tant que grenouille dans la marmite, je vous le dis, l’eau est déjà très chaude.

Signez la pétition.