
On pourrait penser que les seuls enseignements à retenir de l’environnement open-source sont d’ordre technique. C’est une erreur. Voici pourquo
Je travaille et j’écris sur les logiciels libres depuis 1999. On pourrait penser que les leçons que j’ai tirées de mon appartenance à l’environnement open-source sont centrées sur la technologie. Cependant, beaucoup de choses que j’ai apprises concernent d’autres aspects de la vie.
Permettez-moi de les partager avec vous.
1. Il s’agit de partager
C’est une leçon que j’ai apprise à l’école primaire. Mais elle a été renforcée par presque toutes les étapes que j’ai franchies en utilisant des logiciels libres. Le partage est au cœur même de l’open-source. (...)
2. Il est question d’attachement
S’il est une chose que l’on peut dire des développeurs de logiciels libres, c’est qu’ils sont passionnément attachés aux projets qu’ils développent. Il le faut, sinon ces projets n’existeraient pas.
De nombreux développeurs de logiciels libres ne sont pas payés pour leur travail. Ils doivent donc s’intéresser suffisamment au projet pour continuer à le produire (...)
3. Le marketing n’est pas toujours nécessaire
Linux n’a pas beaucoup (voire pas du tout) de marketing. Et pourtant, son succès est là. (...) (...)
malgré le peu de marketing dont elle bénéficie, la technologie open source est florissante.
4. Le bouche à oreille est LE meilleur ami
L’une des raisons pour lesquelles la technologie open-source a connu un tel succès est le bouche-à-oreille. Si un ami ou un membre de ma famille me recommande quelque chose, je suis beaucoup plus enclin à l’essayer que si je suis incité par le marketing. (...)
5. Apprécier les petites victoires
La technologie open-source m’a appris il y a longtemps que les petites victoires sont précieuses. (...)
plus vous remportez de petites victoires, plus vous pouvez continuer à avancer. Je préfère de loin un millier de petites victoires à une victoire gigantesque. (...)
6. La création d’une communauté est essentielle
Ubuntu signifie littéralement "communauté". Et la communauté est un aspect essentiel de l’open source. Au début, la communauté était la seule chose qui permettait à l’open source de fonctionner. (...)
7. La collaboration allège le fardeau
L’Open Source est une affaire de collaboration. Bien sûr, certains petits projets reposent sur un seul développeur. Mais pour l’essentiel, la technologie open source compte sur le travail d’équipe.
Il fut un temps où j’essayais de tout faire moi-même. Mais nous savons tous où cela mène : à l’épuisement et à l’échec. Les technologies libres m’ont non seulement appris que la collaboration est essentielle, mais l’approche collaborative me rappelle toujours que déléguer des tâches (quelles qu’elles soient) peut faciliter le déroulement d’un projet, prévenir l’épuisement et repousser l’envie d’abandonner. (...)
8. La persévérance est payante
La plupart des projets Linux n’aboutiraient pas si les développeurs, les concepteurs et les équipes impliquées n’avaient pas la ténacité d’un chien de chasse.
La persévérance est la différence entre la lutte et l’abandon. (...)
9. Apprécier le défi
Une chose que vous devriez retenir est que le défi ne fait pas seulement partie du voyage, mais aussi du plaisir. Lorsque nous sommes confrontés à un défi (ce qui est régulièrement le cas de la communauté open-source), nous nous progressons en l’acceptant.
Nous grandissons en essayant de surmonter le défi. (...)
10. Respecter le challenger
Je dis toujours aux gens de ne pas sous-estimer un outsider. Linux a été l’outsider dès le premier jour. Et le reste encore aujourd’hui. Et pourtant, les logiciels libres sont devenus les champions dans le monde de l’entreprise.
Je dirais même que sans cet outsider, la plupart des grandes entreprises n’en seraient pas là aujourd’hui. (...) (...)