Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rawstory (traduction DeepL.com/Translator)
Les similitudes entre Trump et les "mensonges" et "délires" d’un chef religieux sont "étranges".
#USA #Trump #Harris #electionpresidentielle
Article mis en ligne le 11 octobre 2024
dernière modification le 8 octobre 2024

Dans une tribune publiée par le HuffPost la semaine dernière, Cyd Chartier - une écrivaine qui a grandi dans le groupe chrétien Move of God - détaille les "ressemblances étranges" entre le leader du ministère et Donald Trump. Sam Fife, décédé en 1979, a fondé le groupe au début des années 1960 "après avoir été prétendument chassé de l’église baptiste pour adultère", selon un rapport publié lundi par The Independent.

"Maintenant que Trump menace à nouveau de prendre les rênes du gouvernement fédéral, la possibilité de vivre sous l’œil d’un autre régime autoritaire misogyne semble effroyablement réelle", a écrit Mme Chartier. Les parents de Mme Chartier "ont tout gobé", a écrit Mme Chartier, "les mensonges, les délires et les conspirations de Fife".

Selon The Independent, le "leader énigmatique et autocratique" a rédigé "une doctrine de l’ordre divin en 1974 dans laquelle il affirmait que Dieu avait mis en place le Mouvement en tant qu’"enfant-homme à plusieurs membres pour gouverner le monde". Le rapport note que Fife a déclaré dans l’un de ses sermons que "Dieu l’avait choisi, lui et sa congrégation, pour servir de guerriers dans la bataille ultime et finale contre le mal de ce monde". Comme Fife, Trump a suggéré que les deux tentatives d’assassinat dont il a fait l’objet cette année pourraient avoir échoué parce que "peut-être que c’est Dieu qui veut que je sois président pour sauver ce pays ; personne ne le sait". Repensant à la vague d’émotions qu’elle a ressentie lorsque Trump a annoncé sa candidature à la présidence en 2016, Mme Chartier a écrit : "Sous l’apparence d’un politicien avec un faux bronzage et une mauvaise coupe de cheveux se cachait un homme en colère, un homme arrogant, un homme sombre et dangereux - un homme qui ressemblait tellement à Sam Fife que j’ai immédiatement su que j’étais confrontée à la même menace que celle à laquelle j’avais dû faire face en tant que jeune femme il y a toutes ces années."

Elle a ajouté : "Puis, en 2015, lorsque j’ai regardé Donald Trump descendre l’escalator de la Trump Tower pour annoncer sa candidature à la présidence des États-Unis, j’ai ressenti comme un coup de poignard de reconnaissance." Après la victoire de Trump sur Hillary Clinton, Mme Chartier a souligné : "Les mensonges, la misogynie, le langage apocalyptique, les discours alarmistes et l’adhésion enthousiaste aux théories du complot ont déclenché en moi de vieilles alarmes. Je suis tombée dans une profonde dépression". Elle ajoute : "Et quand j’imagine les libertés que Trump mettra en danger s’il reprend le pouvoir, cet avenir me semble intenable."