Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Médiapart/Léa Clermont Dion, Guylaine Maroist et plus de 70 cosignataires
Les salopes en ont marre
#sexisme #inegalites #femmes #harcelementmoral
Article mis en ligne le 12 octobre 2023

« Tous les jours, en toute impunité, des hommes humilient des femmes, les sexualisent, les dénigrent, les menacent, les font vivre dans la peur et l’insécurité constante. » À l’occasion de la sortie dans les cinémas en France du documentaire « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique », des personnalités, associations et collectifs demandent aux élu.es d’agir pour contrer le fléau de la cyberviolence faite aux femmes.

Le cas de Manon Lanza, influenceuse victime d’une déferlante d’injures sexistes lors d’un événement organisé par le streamer Squeezie et regardé en direct sur Twitch par plus de 1,3 millions de personnes le 9 septembre dernier, est un exemple parmi tant d’autres. Une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menaces de viol ou de mort… Ces actes de violence, en France comme ailleurs dans le monde, restent pour la plupart impunis et constituent une réelle menace pour la liberté d’expression des femmes.

Selon The Economist Unit Institute, qui a mené une étude internationale en 2020, 85% des femmes subiraient de l’hostilité en ligne. La tendance est à la hausse, comme l’a clairement exprimé l’Organisation mondiale des Nations unies dans un rapport lancé l’an dernier sur les violences faites aux femmes.

Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement, qui a mené une enquête nationale en 2022, évoque une situation d’urgence sanitaire et sociale. Les cyberviolences ont un effet dévastateur (...)

En suivant dans leur quotidien quatre femmes cyberharcelées, le documentaire Je vous salue salope montre que la cyberviolence n’est pas virtuelle, mais bien réelle. (...)

La recrudescence de cette haine des femmes en ligne s’inscrit dans une idéologie réactionnaire visant à faire reculer leurs droits. L’objectif des harceleurs est clair : museler les femmes et les pousser à se retirer de l’espace public. (...)

La recrudescence de cette haine des femmes en ligne s’inscrit dans une idéologie réactionnaire visant à faire reculer leurs droits. L’objectif des harceleurs est clair : museler les femmes et les pousser à se retirer de l’espace public. (...)

Le problème demeure : la cyberviolence, encore aujourd’hui, est banalisée. Les plaintes des victimes, majoritairement, ne sont pas prises au sérieux. Nous devons sensibiliser tous les professionnel.les impliqués, y compris les membres de l’État, particulièrement les forces de l’ordre et les juristes.

En conséquence, nous demandons au Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qu’il s’engage à intégrer une formation obligatoire aux policier.ères sur les cyberviolences faites aux femmes.

Cette prise de conscience concerne toute la société. En cela, l’éducation est cruciale (...)

Nous demandons qu’un budget soit alloué par l’Éducation Nationale à la mise en place de cellules d’écoute dans toutes les écoles dédiées aux cyberviolences (formation des infirmières scolaires, CPE et corps enseignant).

Nous demandons le financement d’enquêtes, de statistiques, d’analyses dédiées aux cyberviolences faites aux femmes en France, menées bénévolement à ce jour par les associations.

Enfin, nous demandons la gratuité des soins pour les victimes de cyberviolences.

L’enjeu n’est rien de moins que la démocratie même. Il en va de notre capacité à vivre en société : donnons à toutes et tous la possibilité de participer à égalité à la vie politique et citoyenne.

Quand les droits des femmes sont menacés, il faut se lever (...)