Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Info
"Les premiers jours, j’ai dormi par terre" : un Français détenu un mois par l’ICE aux Etats-Unis raconte
#USA #ICE #Trump #Minneapolis #Resistance #solidarites
Article mis en ligne le 2 février 2026
dernière modification le 29 janvier 2026

(...) "Je suis parti aux Etats-Unis en 2017, où j’ai fait six ans d’études, et puis j’ai commencé à travailler dans un club de tennis. Tout se passe bien, je suis dans la vie active, j’ai mes amis, j’ai une voiture, mon appartement... Mon employeur m’appelle le 3 mars, et me dit qu’il y a eu un petit souci avec mon visa. Il me conseille de partir aussitôt des Etats-Unis pour éviter les soucis, afin de refaire mon visa. J’étais un peu pris de court, et je décide de prendre la voiture vers le Canada", détaille-t-il.

"Ils m’ont très clairement dit que le droit ne s’applique pas pour moi" (...)

L’ICE, la police de l’immigration, prend alors le relais pour le transférer dans un centre de rétention, à Batavia, près de Buffalo, dans l’État de New York. Un nouveau choc pour le Français. "Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, se souvient-il. C’était une prison, avec à peu près 80 personnes par bloc. Mes premiers jours, j’ai dormi par terre. Ce sont des toilettes ouvertes, des douches ouvertes..." (...)

"L’alimentation, franchement, c’était compliqué, on ne mangeait pas assez. On me donnait du lait périmé parfois. J’ai perdu 7 kilos en un mois", confie-t-il.

"J’ai été chanceux d’avoir un avocat : beaucoup de détenus n’y ont pas accès. C’est beaucoup trop cher ou ils ne parlent pas forcément anglais, ils ne connaissent pas vraiment leurs droits non plus...", note Julie Pereira. Avant de préciser : "Ce qu’il se passe dans ces centres, c’est vraiment du binaire : il n’y a pas de cas par cas. Vous êtes en dehors de la loi, vous subissez la loi".

Le Français a donc passé un mois de détention, avant d’être libéré. Malgré ce calvaire, le jeune français de 26 ans espère bien retourner un jour aux Etats-Unis, où il avait bâti sa vie. Mais il devra attendre : il est interdit de territoire durant cinq ans.