
Depuis la semaine dernière, le SNES-FSU de Lyon reçoit de multiples signalements de la part de collèges et de lycées aussi bien dans la Loire que dans le Rhône et dans l’Ain pour faire remonter des mises au chômage forcée pour des dizaines de professeur·es non-titulaires et de contractuel·les de l’enseignement. Nantua, Fiminy, La Boisse, Coligny, Saint-Etienne, Villeurbanne, Rive-de-Gier, Rillieux-la-Pape etc.
La raison invoquée à chaque fois ? De nos remontées de terrain, le rectorat n’aurait plus d’argent pour payer les contrats des personnels en CDD ! Les collègues sont renvoyé·es à la rentrée de janvier dans l’espoir de l’arrivée de nouveaux budgets, les condamnant à passer les vacances de Noël et les fêtes sans contrat alors même que les besoins existent. D’autres académies (Reims, Aix-Marseille, etc.) nous ont fait remonter des exemples similaires.
Cette situation est dénoncée avec force par le SNES-FSU de Lyon car il ne s’agit rien d’autre que de profiter de la précarité d’agent·es dévoué·es au service public d’éducation pour faire des économies sur leur dos. L’absence de toute communication en amont a mis tou·tes ces collègues devant le pied du mur et est vécue, à juste titre, comme une nouvelle preuve de mépris. (...)